Le loueur de voitures américain Hertz fait un pas sensationnel compte tenu du tournant de la mobilité – mais dans une direction inattendue. L’entreprise veut vendre environ un tiers de sa flotte mondiale de voitures électriques. À la place, le groupe veut à nouveau acquérir davantage de modèles à combustion.
La raison principale est le manque de demande pour les véhicules électriques. Cette mesure permettra de mieux équilibrer l’offre et la demande prévue. C’est ce qu’a déclaré Hertz le jeudi 11 janvier dans l’État américain de Floride. Néanmoins, Hertz maintiendra sa stratégie en matière de véhicules électriques.
L’objectif de l’entreprise devient de plus en plus lointain
La société de location de voitures avait annoncé en octobre 2021 la commande de 100.000 voitures électriques de Tesla. Ces voitures électriques devaient être livrées et intégrées à la flotte avant la fin 2022. Jusqu’à présent, il n’y en a eu que 60.000, dont 20.000 ont été vendues.
En avril 2022, Hertz a annoncé son intention de commander 175.000 voitures électriques supplémentaires à General Motors et 65.000 à Polestar. Polestar est une société cotée en bourse appartenant aux constructeurs automobiles Volvo Car Corporation et Geely. Mais l’année dernière, le loueur de voitures a été ramené à la réalité et a souhaité augmenter plus lentement la part des voitures électriques.
Dans son rapport annuel 2022, publié en février dernier, Hertz avait annoncé son objectif d’avoir un quart de sa flotte totale composée de voitures électriques d’ici fin 2024. Actuellement, selon le magazine « Der Mobilitätsmanager« , environ 80% de la flotte de voitures électriques de Hertz sont des véhicules Tesla. Ceux-ci représentent au total 11% de l’ensemble de la flotte. La part totale de véhicules électriques est d’environ 13,7%.
Il y a un peu plus d’un an, la flotte totale de Hertz dans le monde comptait 550.000 voitures. Un quart de ce chiffre correspondrait à 137.500, ce qui, en raison de la tendance actuelle à la baisse, ne sera probablement pas atteint par le groupe d’ici la fin de l’année.
Coûts de réparation trop élevés
Selon Hertz, les coûts d’entretien relativement élevés des voitures électriques sont une autre raison de cette décision. Ainsi, selon Hertz, les dépenses pour les réparations suite à des accidents auraient été remarquablement élevées pour les voitures électriques au quatrième trimestre, comme le rapporte le quotidien « Handelsblatt« .
Stephen Scherr, CEO de Hertz, a récemment expliqué à ce sujet : « Les réparations suite à une collision ou à d’autres dommages sur un véhicule électrique coûtent souvent environ deux fois plus cher que pour une automobile comparable équipée d’un moteur à combustion ». L’entreprise a ajouté : « En conséquence, cela soutient la décision de réduire le parc de voitures électriques ».
Mais la vente des 20.000 véhicules implique à nouveau une perte. Hertz a fait remarquer que les baisses de prix répétées de Tesla ont également fait baisser la valeur de revente des véhicules de la flotte.
Hertz prend donc en compte une dépréciation supplémentaire de 245 millions de dollars (223,5 millions d’euros). Par véhicule, il en résulte une dépréciation moyenne d’environ 12.250 dollars (11.175 euros) par véhicule. Hertz estime toutefois que le bénéfice d’exploitation devrait à nouveau augmenter grâce à ce changement.
Le directeur général de Hertz, Stephen Scherr, a déclaré au service financier Bloomberg qu’il s’est avéré plus difficile que prévu de faire baisser les coûts supplémentaires liés à l’exploitation des voitures électriques. A l’avenir, Hertz surveillera attentivement la demande avant de décider d’acheter davantage de véhicules électriques.
Aux États-Unis en particulier, où Hertz réalise une grande partie de ses activités, le développement des voitures électriques a été beaucoup plus lent que prévu. Cela s’explique notamment par la baisse des prix du carburant au cours des derniers mois.
Cela a favorisé la demande de modèles à combustion. De plus, il manque des stations de recharge et les véhicules sont relativement chers à l’achat. Hertz est l’une des plus grandes sociétés de location de voitures au monde et loue des véhicules entre autres sous les noms de société Dollar et Thrifty.
Que fait la concurrence ?
Son concurrent Sixt est confronté à des problèmes similaires. Sixt avait déjà fait savoir qu’il ne louerait plus de véhicules électriques Tesla en raison de la baisse des valeurs de revente.
L’entreprise a également invoqué des coûts de réparation plus élevés. Sixt veut retirer progressivement les autres voitures électriques de sa flotte. Sixt ne veut plus acheter de nouveaux véhicules électriques. Fin 2023, Sixt comptait encore environ 3000 voitures électriques dans sa flotte.
Le loueur de voitures Europcar, dont le siège est à Paris, continue en revanche à miser sur l’e-mobilité. Pour l’instant, le groupe européen ne voit pas la nécessité de modifier sa stratégie actuelle en matière de flotte, comme l’a récemment expliqué une porte-parole. Chez Europcar, la part des véhicules électriques représente actuellement douze pour cent de la flotte totale.
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