L’heure est grave au Japon. Les autorités nippones viennent de lancer un appel solennel à la population de l’archipel. Selon les principaux volcanologues du pays, le mont Fuji serait sur le point d’entrer en éruption. Une catastrophe qui aurait des effets dévastateurs. Des millions de personnes sont concernées.
Les experts nippons en sont convaincus, le mont Fuji se prépare à entrer en éruption d’ici peu. Face à la menace grandissante d’une catastrophe majeure comme le pays en a déjà connu par le passé, les volcanologues ont lancé un appel solennel à la population : les Japonais doivent dès aujourd’hui se préparer au pire.
« Fuji-san », comme on l’appelle dans l’archipel, ne se situe qu’à 90 kilomètres de Tokyo. Si le plus célèbre volcan du Japon entre en éruption, plus de 800.000 personnes vivant autour de la montagne devraient évacuer sur-le-champ. Parmi elles, 120.000 habitants vivant au plus proche du volcan n’auraient que trois heures pour partir, car, passé ce délai, des coulées de lave dévasteraient toute la zone, rapporte RFI.
Après quoi, toute la région de Tokyo sera plongée dans l’obscurité par près de 500 millions de mètres cubes de cendres volcaniques. Toshitsugu Fujii, qui préside le comité d’experts mis en place par le gouvernement, alerte : « Ces cendres rendront le réseau routier impraticable et, en s’accumulant sur les câbles et les transformateurs électriques, causeront des courts-circuits en cascade qui immobiliseront les trains et les métros. Elles pourraient même provoquer un black-out électrique, à savoir une panne de courant générale. On ne peut pas du tout exclure ce risque, donc il faut s’y préparer. »
La population sous le choc
Pour ce faire, les autorités ont donné à la population la consigne de faire des provisions. Dans l’idéal, chaque ménage devrait stocker à boire et à manger pour au moins 15 jours, soit la durée estimée de l’éruption. En effet, vu la panique attendue, les magasins seront rapidement vidés et, du fait de la paralysie des transports, le réapprovisionnement sera impossible.
En outre, les experts mettent en garde contre d’importants problèmes de santé dus aux cendres volcaniques. Étant donné la qualité épouvantable de l’air à ce moment-là, un confinement obligatoire sera probablement décrété comme au temps de la pandémie de Covid-19. Les médecins estiment d’ailleurs qu’au moins 12 millions de personnes souffriront de graves problèmes respiratoires et oculaires. Autant dire que leur prise en charge à l’hôpital en cas de black-out est inenvisageable.
Face à cette tragédie presque annoncée, la population locale ne sait quoi penser. « Je tombe des nues : jamais, je n’avais imaginé qu’une telle catastrophe puisse survenir », réagit une Tokyoïte. « Des millions de gens empêchés d’aller à l’école ou au travail ! Je n’en reviens pas… », s’effare une lycéenne. « Le mont Fuji étant un site touristique extrêmement fréquenté, si une éruption survient, il faudra porter secours à des milliers de visiteurs étrangers dont la plupart ne parlent pas un mot de japonais », s’inquiète un passant, pour qui « ce sera le chaos ».
Une énorme épée de Damoclès au-dessus du Japon
Soulignons que les autorités sont particulièrement alarmantes ces derniers temps au pays du Soleil-Levant. Jeudi 15 janvier, un panel gouvernemental japonais a annoncé avoir relevé à jusqu’à 82% la probabilité qu’un mégaséisme d’une magnitude équivalente à 8 ou 9 frappe le pays dans les trois prochaines décennies.
De même, en août dernier, l’alerte au mégaséisme lancée par l’agence météorologique japonaise avait sidéré l’archipel et engendré une grande inquiétude dans la population. Une appréhension exacerbée par la décision du premier ministre alors en poste, Fumio Kishida, d’annuler un déplacement en Asie centrale afin d’«assumer [sa] responsabilité dans la gestion de crise ».
Bien qu’il soit impossible de prédire quand l’éruption du mont Fuji se produira, il existe des données historiques qui peuvent donner une certaine idée de l’occurence de ces dernières. Dans le passé, le mont Fuji est entré en éruption 180 fois, à des intervalles de 30 à 40 ans. Or, sa dernière éruption date… de 1707, et elle fut d’ailleurs accompagnée d’un très puissant tremblement de terre.
Il ne fait aucun doute pour les volcanologues qu’une éruption peut se produire du jour au lendemain. D’autant que le mont Fuji est encore un volcan actif. Si un tel évènement devait se produire, l’économie japonaise aurait toutes les difficultés du monde à s’en remettre. Les experts prévoient que le coût pourrait s’élever à des milliers de milliards de yens, ce qui se traduirait par des dizaines de milliards d’euros. Étant donné la proximité de la célèbre montagne avec Tokyo, le pays serait touché en plein cœur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.