La vigilance rouge crues a été levée samedi dans les trois départements de l’Ouest concernés, où la décrue se poursuit, y compris à Redon (Ille-et-Vilaine), sous les eaux depuis quatre jours et où se rendent trois ministres, dont Bruno Retailleau.
« Ça a bien baissé quand même. J’ai été voir sur le canal et le port, ça baisse dur. Pas autant sur la Vilaine », observe Henri, interrogé par l’AFP dans le centre-ville de Redon, sous un ciel dégagé samedi matin. « Un anticyclone s’installe sur une majeure partie du pays, pour ce week-end favorisant les décrues », indique Vigicrues dans son dernier bulletin.
« Les niveaux restent élevés »
Le pic de la Vilaine étant passé, les départements de l’Îlle-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique sont redescendus en vigilance orange samedi matin. Ils ont rejoint la Somme, l’Oise, le Val-d’Oise, l’Eure et la Sarthe toujours en vigilance orange pour crues. Ces huit départements sont maintenus en vigilance orange par Météo-France dans son bulletin de 10h.
« Même si la tendance est à l’amélioration presque partout, les niveaux restent élevés sur les cours d’eau placés en vigilance orange et le retour à des conditions non débordantes devrait prendre plusieurs jours, les dynamiques étant très lentes », prévient Vigicrues.
Maintien #VigilanceOrange #Somme, #Seiche #Vilaine aval et Vilaine médiane ( (dép. 35, 44, 56), #Sarthe aval, #Epte (dep 60, 27, 95), #Oise amont (dép 60),
⚠ niveaux toujours élevés,
+ d’infos sur https://t.co/gkZBt684iH et l’appli #Vigicrues pic.twitter.com/kQhPykn7D4— Vigicrues (@Vigicrues) February 1, 2025
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, et la ministre déléguée chargée de la Ruralité, Françoise Gatel, se sont rendus à Redon samedi dans la matinée.
150 habitants restaient évacués
Depuis le début de cette crue exceptionnelle, de nombreux badauds viennent prendre des photos et filmer les flots boueux, comme Émilie, 30 ans, qui trouve la situation « assez impressionnante ». « Y a pas mal de touristes qui viennent voir la crue mais ils ne consomment pas… », se lamentent trois commerçants, qui discutent entre eux.
Dans le port, des pompes sont activées pour faire baisser le niveau de l’eau plus rapidement et la traversée des ponts est toujours contrôlée par les gendarmes, a constaté un journaliste de l’AFP sur place.
🌧️ [ BRETAGNE ] 🌧️
L’Oust inonde une partie de Redon 📍
Crue historique prévue pour La Vilaine
(28/01/25 📹 Alr Drones) pic.twitter.com/Jv8WItPA8B
— Alexandre (@alex_le_bars) January 28, 2025
Environ 150 habitants restaient évacués à Redon et des pompes supplémentaires ont été installées, notamment au niveau du canal. D’autres le seront rapidement sur le quai du port, indique la mairie, qui a déjà débuté le nettoyage de certaines rues.
Vendredi, à Saint-Nicolas-de-Redon, commune limitrophe de Redon, la zone commerciale était totalement sous l’eau, selon un autre journaliste de l’AFP. Les pompes à essence, le magasin Leclerc et d’autres enseignes étaient entièrement inondés, et des gendarmes en bateau surveillaient les environs pour éviter tout pillage.
Cellule d’écoute, cagnotte solidaire
La mairie de Redon a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute et de soutien psychologique. Une cagnotte solidaire a également été mise en place en partenariat avec la Croix-Rouge pour « soutenir toutes les personnes sinistrées de Redon Agglomération ».
Depuis le début de cet épisode de crues, qui a également touché plus en amont certains quartiers de Rennes le week-end dernier, quelque 1108 personnes ont été évacuées en Îlle-et-Vilaine, dont 150 à Redon et 370 à Saint-Nicolas-de-Redon, selon les autorités locales.
Aucune victime n’est à déplorer sur l’ensemble du département, a souligné vendredi soir la préfecture d’Îlle-et-Vilaine. 400 foyers étaient privés d’électricité, selon un chiffre d’Enedis, cité par la préfecture. « 69 routes en Îlle-et-Vilaine, notamment dans le secteur de Redon », étaient coupées et déviées et la circulation des trains restait « interrompue entre Rennes et Redon dans les deux sens de circulation », toujours selon la préfecture.
En Loire-Atlantique, treize routes départementales restent fermées samedi matin, selon la préfecture, en précisant que 190 foyers étaient concernés par des coupures d’électricité.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.