Connue pour rester ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la brasserie La Chicorée, place Rihour à Lille, a protesté ce lundi matin contre l’arrêté préfectoral, avec un geste qui n’est pas passé inaperçu.
Lundi 7 septembre, à la suite de l’arrêté préfectoral qui contraint les bars et restaurants à fermer leurs portes à minuit, les propriétaires et employés de la brasserie La Chicorée ont protesté à leur manière, en déversant leurs invendus de moules devant les portes de la préfecture.
« On avait commandé nos moules, on avait embauché du personnel… Là, c’est tous les restants de moules, tous les restants qui n’ont pas été vendus de la nuit de samedi à dimanche et de dimanche à lundi », explique Arnaud Meunier, restaurateur. « Il y a presque 2 tonnes de moules qui sont jetées parce qu’ils ont pris une décision tardive. On aurait pu anticiper la chose et ça n’a pas été fait », déplore-t-il, selon France 3 Régions.
En effet, connu pour rester ouvert toute la nuit, le restaurant a perdu une grande partie de sa clientèle. Pour eux, la nuit représente 10 à 15 % de leur chiffre d’affaires. Un coup négatif supplémentaire après une saison d’été désastreuse dont ils se seraient bien passés.
D’après Laura Meunier, restauratrice : « La Chicorée, à l’année, c’est quand même 20 personnes qui travaillent en nuit. Les 20 personnes, on n’est pas sûrs de pouvoir les garder. Comment on va faire ? On ne sait pas quoi leur dire, on n’arrive même plus à rassurer nos équipes. On ne sait pas quoi faire… », déplore-t-elle.
Au départ, pour endiguer la circulation du Covid-19, la préfecture du Nord avait pris la décision de faire fermer les bars et restaurants à minuit afin de prévenir « tout comportement de nature à augmenter ou favoriser le risque de contagion en cette période de rentrée étudiante ».
Cependant, ce qui devait ne durer qu’une nuit, samedi dernier, s’est finalement prolongé le lendemain avec le placement du Nord en « zone rouge ». C’est ainsi que les restaurants, débits de boissons et assimilés, ou encore commerces d’alimentation générale, doivent désormais fermer de 00 h 30 à 06 h 00 en semaine, et à minuit le samedi.
À la suite du déversement des moules invendues, la préfecture a indiqué que les restaurateurs ayant participé à cette action seront convoqués prochainement au commissariat de Lille.
FOCUS SUR LA CHINE – Un porte-parole chinois sous le feu des critiques
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.