Les messes, tant réclamées par les catholiques tout au long du mois de novembre, pourront reprendre à partir du 28 novembre. Cependant, elles n’ont désormais l’autorisation de se faire que « dans la stricte limite de trente personnes ». Le curé de la cathédrale Saint-Étienne, située à Toulouse, n’est pas d’accord avec cette jauge.
« La bonne jauge serait 1/4 ou 1/3 de la jauge habituelle de l’église. À la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse par exemple, cela permettrait d’assurer 10 m² par personne », recommande l’abbé Simon d’Artigue, curé de la cathédrale romaine du centre historique de Toulouse, auprès de nos confrères de France 3.
Emmanuel Macron a annoncé dans son allocution télévisée du mardi 24 novembre que les messes pourraient désormais se tenir, mais avec seulement trente personnes à la fois, indépendamment de la taille de l’église.
« J’ai entendu le message du président mardi soir. J’ai été choqué par cette annonce parce qu’elle est incohérente », explique de son côté à L’Écho républicain l’évêque de Chartres, Mgr Philippe Christory. Il faut dire que la vaste cathédrale de Chartres a une capacité d’accueil officielle de 2 800 personnes.
Du côté de Toulouse, l’abbé Simon d’Artigue estime être « heureux du retour des messes ». Toutefois, il juge que « cette annonce n’est pas applicable. 30 personnes ? C’est mal connaître les réalités de la messe. Je ne vais pas mettre un vigile à l’entrée », indique-t-il à France Bleu.
Je me refuse à compter, filtrer, trier les 30 qui pourront venir à la #messe
— Abbé Simon d’Artigue (@simondartigue) November 24, 2020
« Je me refuse à compter, filtrer, trier les 30 qui pourront venir à la messe », s’est exprimé le curé de la cathédrale de Toulouse sur son compte Twitter.
Même son de cloche de la part de l’archevêque de Toulouse, Robert Le Gall, qui estime que « cette décision est infondée ».
« Qu’importe les surfaces de nos églises, la limite de 30 personnes imposée à nos célébrations, je ne peux pas l’admettre », assure l’archevêque de Toulouse. « Les catholiques vont avoir beaucoup de mal à y adhérer. »
L’abbé Simon d’Artigue, qui accueille en temps normal environ 700 personnes à chaque messe dans la cathédrale de Toulouse, propose donc d’organiser trois ou quatre célébrations avec 250 personnes maximum à chaque fois au lieu d’une seule messe.
FOCUS SUR LA CHINE – Un riche entrepreneur chinois condamné à 20 ans de prison
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.