Interrogé ce jeudi 10 février par la Mission continue d’information Covid du Sénat, l’infectiologue Éric Caumes a indiqué que « l’immunité naturelle est toujours meilleure que l’immunité vaccinale ». Il a précisé que les personnes qui ont contracté le variant Omicron récemment, et elles sont nombreuses, sont réticentes à se faire vacciner.
Le professeur Éric Caumes a rappelé ce jeudi 10 février devant la Mission commune d’information Covid du Sénat qu’il valait mieux « être infecté naturellement qu’être vacciné ».
Pour toutes les infections, que ce soit la rougeole, la fièvre jaune et d’autres infections, « l’immunité naturelle est meilleure que l’immunité vaccinale », a précisé l’infectiologue Éric Caumes. Il a ajouté qu’« il n’y a quasiment pas d’exception » en matière de vaccination, hormis celle du papillomavirus.
« Ils ne vont pas en plus se vacciner, alors qu’ils ont tous attrapé le coronavirus »
Indiquant que si l’on applique ce principe de base des maladies infectieuses au Covid, « et notamment c’est valable pour les enfants, il vaut mieux être infecté naturellement qu’être vacciné ». « Parce que l’immunité vaccinale sera éphémère, alors que l’immunité naturelle, elle, sera avec le Covid éphémère, mais elle sera meilleure que l’immunité vaccinale », a-t-il poursuivi. « Et ça a été montré », a affirmé le professeur, citant une étude américaine réalisée en Californie, qui a révélé que l’immunité naturelle est meilleure.
Quant au coût humain de l’immunité naturelle, il a abordé la question du variant Omicron, disant que la population française a « pris en compte qu’Omicron était moins grave que Delta ». L’infectiologue a signifié que dans son centre de vaccination, à l’Hôtel-Dieu, il n’y a personne. « Parce que les gens ne sont pas fous, ils ont tous attrapé le coronavirus au mois de janvier et au mois de décembre. Ils ne vont pas en plus se vacciner, alors qu’ils ont tous attrapé le coronavirus », a justifié le professeur.
« Ça n’a jamais été fait dans l’histoire de la médecine »
Éric Caumes estime en outre que le pass vaccinal ne sert à rien, exception faite des personnes à risque, cette question étant selon lui « politique ». « Les gens n’y comprennent plus rien parce que vous leur dites : ‘il faut vous vacciner’ et en même temps tout le monde a chopé le coronavirus », a-t-il lancé. « Tout le monde a été malade et pas très malade », a soulevé l’infectiologue, estimant que « globalement, ça n’incite pas les gens à se vacciner ».
« De toute façon, se vacciner contre une maladie infectieuse qui est en cours chez un individu, je vous le dis : je ne sais pas ce qu’on fait », a-t-il encore mentionné. Le professeur, qui exerce depuis 40 ans, n’a « jamais vu ça », et s’interroge : « Qui a dit que ça ne pouvait pas déclencher une réponse immunitaire inappropriée ? Personne. On n’en sait strictement rien. Ça n’a jamais été fait dans l’histoire de la médecine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.