L’importance de la santé du plancher pelvien

Bien que son dysfonctionnement puisse entraîner des symptômes inconfortables et potentiellement gênants, notre plancher pelvien peut être renforcé en adoptant les bonnes habitudes et en faisant les bons exercices

Par Emma Suttie
21 octobre 2024 22:43 Mis à jour: 21 octobre 2024 22:43

Vous est-il déjà arrivé, lors d’une sortie entre amis, de rire un peu trop fort et de laisser soudain échapper un peu d’urine ? Ou peut-être qu’un éternuement vous a pris au dépourvu avec le même résultat embarrassant ? L’idée de courir, de soulever des poids ou de sauter sur un trampoline vous donne-t-elle des sueurs froides ? Si ces situations vous semblent trop familières, vous n’êtes pas seul – des millions de personnes sont dans le même cas que vous.

Le plancher pelvien est un groupe de muscles et de ligaments dont la force prévient l’incontinence de la vessie et de l’intestin, soutient les organes pelviens et est essentielle à la fonction sexuelle.

Lorsque le plancher pelvien fonctionne correctement, il en va de même pour les processus corporels essentiels, et nous n’y pensons guère. Mais lorsque des problèmes surviennent – fuites urinaires ou intestinales, rapports sexuels douloureux ou prolapsus – la gêne et l’embarras peuvent être insurmontables. Ces symptômes sont plus fréquents qu’on ne le pense et les gens ont besoin de soutien et d’être rassurés sur le fait qu’ils ne sont pas seuls. Entamons donc la conversation.

Le plancher pelvien

Outre leur rôle dans de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, les muscles du plancher pelvien travaillent de concert avec d’autres groupes musculaires majeurs de notre tronc pour aider notre corps à absorber la pression externe exercée par le fait de soulever des objets, d’éternuer, de tousser, de courir, de sauter, de rire et ainsi de suite, tout en protégeant notre colonne vertébrale et d’autres organes.

« Notre plancher pelvien représente en réalité un quart de ce que nous considérons comme notre tronc », a déclaré à Epoch Times Michelle Weeks, spécialiste du plancher pelvien certifiée et titulaire d’un doctorat en kinésithérapie. « C’est un groupe de muscles qui est presque toujours actif et qui ne ‘s’éteint’ donc jamais complètement, ce qui est une bonne chose car nous ne voulons pas qu’il ‘s’éteigne’ « , et c’est ainsi que nous maintenons notre continence », a-t-elle ajouté. Michelle Weeks explique que le plancher pelvien est coordonné avec d’autres muscles, dont les muscles abdominaux, le diaphragme (muscle respiratoire) et les muscles profonds du dos.

« L’objectif de notre noyau est de maintenir une pression constante pour tout ce qui s’y trouve. Ainsi, tous nos vaisseaux sanguins, nos organes, les choses de cette nature, n’aiment pas une pression trop forte », a-t-elle déclaré.

Structure et muscles du plancher pelvien chez les hommes et les femmes. (Sakurra/Shutterstock)

En plus de soutenir les organes internes comme la vessie, l’utérus et le rectum, le plancher pelvien aide à prévenir les fuites urinaires et rectales causées par la pression à l’intérieur de l’abdomen, a expliqué par courriel à Epoch Times Kari Bø, physiothérapeute, professeur et expert en exercices du plancher pelvien et en recherche sur l’incontinence.

Différences entre les sexes

Le plancher pelvien présente également des différences entre les hommes et les femmes.

Kari Bø explique que le bassin des hommes est plus étroit que celui des femmes et qu’ils n’ont que deux orifices (l’urètre et l’anus), alors que les femmes en ont trois (l’urètre, l’anus et le vagin). Chez les femmes, la grossesse et l’accouchement affectent considérablement le plancher pelvien.

Kari Bø explique que la combinaison des hormones pendant la grossesse et le poids supplémentaire du bébé étirent et ouvrent le plancher pelvien. Bien que cela soit essentiel pour l’accouchement, cela peut entraîner des problèmes, en endommageant les muscles du plancher pelvien et le périnée (la zone située entre le vagin et l’anus).

Les hommes ont un urètre plus long et une prostate qui empêche les fuites d’urine, mais avec l’âge, ils ont le problème inverse, a ajouté Kari Bø.

« Avec le grossissement de la prostate, ils peuvent rencontrer des problèmes pour uriner ou avoir un jet d’urine faible, alors que les femmes ont tendance à avoir des fuites », a-t-elle déclaré.

Problèmes liés au plancher pelvien

Les problèmes du plancher pelvien peuvent être dus à divers facteurs, notamment la grossesse et l’accouchement, les interventions chirurgicales telles que l’hystérectomie, l’obésité, la constipation chronique, le port de charges lourdes, la toux chronique et tout ce qui exerce une pression supplémentaire sur ces muscles et ligaments essentiels.

Michelle Weeks ajoute que les blessures sportives, les accidents de voiture et les traumatismes, même émotionnels, peuvent avoir un impact sur le plancher pelvien et sa fonction.

« Lorsque les choses tournent mal, ces muscles deviennent trop faibles ou, potentiellement à l’autre bout du spectre, ils deviennent restreints et ne sont pas capables de se détendre et de bouger dans toute l’amplitude de leurs mouvements », a déclaré Michelle Weeks.

Les problèmes diffèrent également entre les femmes et les hommes.

(VectorMine/Shutterstock)

L’étendue des problèmes pelviens

L’incontinence urinaire est très répandue, et on estime actuellement à 13 millions le nombre de personnes directement touchées aux États-Unis. En France, L’incontinence urinaire concerne au moins 3 millions de personnes.

Selon StatPearls, la prévalence globale de l’incontinence urinaire est deux fois plus élevée chez les femmes que chez les hommes, et il en existe cinq types différents : l’incontinence urinaire d’effort, l’incontinence par impériosité, l’incontinence urinaire mixte, l’incontinence urinaire par regorgement et l’incontinence urinaire fonctionnelle. En France, en analysant le type d’incontinence en fonction de l’âge, il apparaît que l’incontinence urinaire d’effort prédomine chez la femme jeune (moins de 50 ans), tandis que l’incontinence urinaire par impériosité et l’incontinence mixte prédominent chez la femme plus âgée (plus de 50 ans).

Selon les auteurs, la grossesse, l’accouchement, le diabète et un IMC (indice de masse corporelle) élevé augmentent le risque d’incontinence.

Types d’incontinence

L’un des problèmes les plus courants est la fuite involontaire d’urine au cours de diverses activités. Selon Michelle Weeks, cela peut se produire en toussant, en sautant, en éternuant ou en prenant les enfants, et c’est ce qu’on appelle l’incontinence urinaire d’effort (IUE). L’IUE se produit parce que l’activité génère une pression trop importante pour le système, ce qui provoque des fuites.

L’IUE est particulièrement fréquente chez les femmes après un accouchement (vaginal ou par césarienne) et chez les personnes âgées. StatPearls estime que 24 à 45 % des femmes de plus de 30 ans souffrent d’incontinence urinaire d’effort.

Selon Michelle Weeks, bien que l’incontinence urinaire d’effort soit plus fréquente chez les femmes, elle peut aussi l’être chez les hommes dans certaines circonstances.

« Après l’ablation de la prostate (dans le cas d’un cancer de la prostate), les hommes souffrent souvent d’incontinence urinaire d’effort et nous allons nous assurer que ces muscles s’activent à nouveau après avoir été perturbés par l’intervention chirurgicale », explique-t-elle.

Risque de prolapsus

D’autres problèmes peuvent découler d’un dysfonctionnement du plancher pelvien : douleurs pendant les rapports sexuels, constipation, diarrhée, douleurs dorsales, troubles de l’érection et prolapsus des organes pelviens, qui peut concerner l’utérus, la vessie ou les intestins.

Le prolapsus des organes pelviens se produit lorsqu’un ou plusieurs organes pelviens sortent de leur position normale et peuvent descendre dans (ou hors du) vagin ou du rectum. Les prolapsus peuvent survenir chez les hommes et les femmes, mais sont plus fréquents chez les femmes. Bien qu’elles ne mettent pas la vie en danger, elles peuvent être douloureuses et très inconfortables.

Prévention et traitement

La bonne nouvelle est que, malgré la prévalence des problèmes du plancher pelvien, il existe des moyens de les traiter et que nombre d’entre eux peuvent être résolus sans intervention chirurgicale.

Michelle Weeks indique que deux types de spécialistes s’occupent spécifiquement du plancher pelvien : les kinésithérapeutes et les ergothérapeutes spécialisés dans le plancher pelvien.

« Les entraîneurs personnels ont peut-être mis au point de bons programmes, mais ils n’auront pas une formation aussi approfondie qu’un kinésithérapeute ou un ergothérapeute spécialisé dans le domaine de la santé pelvienne », a-t-elle déclaré.

Entraînement des muscles du plancher pelvien

L’un des traitements de physiothérapie standard pour les problèmes liés au plancher pelvien est l’entraînement des muscles du plancher pelvien, un groupe d’exercices conçus pour renforcer les muscles du plancher pelvien.

L’entraînement des muscles du plancher pelvien est l’un des traitements les plus couramment utilisés pour les femmes souffrant d’incontinence urinaire à l’effort, mais il est également recommandé pour les hommes souffrant d’incontinence urinaire à l’effort, qui est fréquente après une opération de la prostate, d’incontinence fécale et d’autres types d’incontinence urinaire.

« L’entraînement des muscles du plancher pelvien fait l’objet d’un consensus international en tant que traitement de première intention de l’incontinence urinaire et de la pollakiurie, ce qui signifie qu’elle s’est avérée efficace dans le cadre d’essais contrôlés randomisés de haute qualité et de revues systématiques », a déclaré Kari Bø.

Bø précise que si aucune amélioration n’est constatée après trois mois de thérapie intensive et supervisée d’entraînement des muscles du plancher pelvien, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Entraînement de la vessie

L’entraînement vésical est un autre traitement de l’incontinence urinaire, poursuit Kari Bø. L’entraînement vésical consiste en une série de techniques qui permettent à la vessie de se retenir davantage et de se vider moins souvent.

Pessaires

Michelle Weeks et Kari Bø ont tous deux mentionné qu’un pessaire peut être une bonne option pour certaines femmes souffrant d’un prolapsus de l’organe pelvien.

Les pessaires sont de petits dispositifs placés dans le vagin pour soutenir l’organe prolabé. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, et un professionnel de la santé peut aider à poser un pessaire et à trouver le type qui convient le mieux à chaque situation.

Certains thérapeutes du plancher pelvien peuvent également poser et commander des pessaires pour les patientes.

« Ce que nous constatons aujourd’hui, c’est que les thérapeutes du plancher pelvien ayant reçu une formation complémentaire sont autorisés à poser et à commander des pessaires pour les patientes, et que les personnes qui les utilisent, parfois après quelques années, ont vu leurs tissus se cicatriser et leur prolapsus s’atténuer », a indiqué Michelle Weeks.

Améliorer la santé du plancher pelvien

Si on souffre de l’une des affections susmentionnées, l’amélioration de la santé du plancher pelvien peut être aussi simple que de faire de bons choix de mode de vie.

Selon Michelle Weeks, bien manger, s’hydrater, gérer le stress, intégrer dans sa vie des mouvements que l’on aime et aller à la selle tous les jours (ce qui devrait être facile et ne pas nécessiter d’effort) sont des éléments essentiels à la santé du plancher pelvien. Il faut également être à l’écoute de son corps.

« S’assurer que nous sommes conscients de ce qui se passe dans notre corps, que nous n’ignorons pas nos signaux de faim et de soif, que nous dormons bien, que nous gérons notre stress – cela peut contribuer grandement à maintenir notre plancher pelvien en bonne santé », a-t-elle déclaré.

Kari Bø ajoute que le fait d’éviter les efforts ou les pressions vers le bas et la prise de poids peuvent contribuer à protéger la santé du plancher pelvien.

Dernières réflexions

En cas de doute sur la santé du plancher pelvien ou de symptômes, consulter un médecin et demander l’aide d’un kinésithérapeute ou d’un ergothérapeute qualifié. Certains praticiens et cliniques proposent des rendez-vous à distance pour donner aux patients des informations, un soutien et des conseils.

Selon Michelle Weeks, l’incontinence urinaire d’effort est extrêmement fréquente, mais elle peut souvent être résolue assez facilement. Malheureusement, de nombreuses personnes souffrent en silence, pensant que c’est normal et qu’elles doivent vivre avec.

« Malheureusement, les dysfonctionnements du plancher pelvien sont encore des sujets tabous, et les hommes comme les femmes peuvent se sentir gênés par ces problèmes et hésitent à demander de l’aide », explique Kari Bø.

Elle ajoute que cela est regrettable, car il est possible d’améliorer, voire d’inverser complètement, de nombreux problèmes.

Bien que la chirurgie soit parfois nécessaire, il existe de nombreux autres traitements efficaces pour les problèmes de plancher pelvien. Plus important encore, on n’a pas à souffrir en silence. Les problèmes de plancher pelvien sont courants et il est possible d’obtenir de l’aide. Si on éprouve des difficultés, il faut s’adresser à un professionnel – l’aide et le soutien que l’on mérite sont à portée de main.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.