En février, l’inflation s’est fortement accélérée en France pour s’établir à 3,6% sur un an, alimentée par des hausses de prix quasiment généralisées, selon une première estimation dévoilée ce vendredi par l’Insee.
Après avoir progressé de 2,9% en janvier, l’indice des prix à la consommation a bondi en raison « d’une accélération des prix de l’énergie, des services, des produits manufacturés et de l’alimentation », détaille l’institut statistique.
Supérieure à l’anticipation du consensus économique, l’inflation sur un an n’avait plus atteint une telle ampleur depuis le mois de juillet 2008 (+3,6% par rapport à juillet 2007).
Plus largement, c’est la première fois depuis septembre 2008 que cet indicateur atteint, et dépasse même largement, la barre symbolique des 3%, en attendant l’estimation définitive de l’Insee mi-mars.
Les prix de l’énergie ont ainsi bondi de 21% par rapport à février 2021 et ceux des produits frais de 5,6%.
Dans les services, ils ont crû de 2,2%, « notamment en raison du rebond des prix des services de transports ».
Le coût des produits manufacturés a aussi progressé de 2,2%, « en lien avec la fin des soldes d’hiver ».
Sur une base mensuelle, de janvier 2022 à février 2022, l’inflation se serait établie à 0,7%, contre 0,3% entre décembre 2021 et janvier 2022. Désormais, l’Insee anticipe pour le premier semestre 2022 , une hausse des prix de 3 à 3,5% .
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.