Dans la Période des Trois Royaumes (220-280 ap. J.-C.) vivait un homme du nom de Xu Yun (許允), qui était le fonctionnaire chargé des gardes militaires du palais dans le Royaume de Wei (魏國).
L’épouse de Xu Yun, de la famille Ruan (阮), était une femme fort intelligente et pleine de talent. Cependant, elle était extrêmement disgracieuse et sans attrait.
Repoussé par son apparence, Xu Yun fuit sa femme après la cérémonie et refusa de pénétrer dans la chambre nuptiale. Sa famille en fut fort inquiète.
À ce moment, il se trouva qu’un ami de la famille, Huan Fan (桓範), passait en visite. La femme de Xu Yun dit à la famille de Xu Yun: «Inutile de nous faire du souci. Huan Fan sera sûrement en mesure de lui conseiller d’entrer dans la chambre».
Huan Fan déclara à Xu Yun, «La famille Ruan devait sûrement avoir de bonnes intentions pour te donner leur fille en mariage. Tu devrais utiliser ton cœur pour la voir et apprendre à la connaître».
Xu Yun suivit l’avis de Huan Fan et entra dans la chambre, mais à la vue de son épousée tourna les talons immédiatement et voulut s’en aller.
Sa femme devina qu’il ne reviendrait pas une fois parti et l’arrêta en s’accrochant à ses vêtements.
Afin de l’embarrasser, Xu Yun déclara: «Les femmes sont supposé posséder quatre vertus. Combien en possédez-vous?»
Dans le passé on exigeait des femmes en Chine quatre choses, qui incluaient le caractère moral/vertu féminine (婦德), l’habileté féminine et la diligence au travail (婦功), l’élocution féminine (婦言), et l’apparence féminine (婦容).
L’apparence féminine ne faisait pas seulement référence à la beauté physique, mais Xu Yun nonobstant posa délibérément la question à son épouse.
Toutefois, sa femme répliqua avec sagesse. Elle dit: «Ce qui me manque est seulement la beauté. Et un érudit se doit d’avoir cent vertus. Combien en possédez-vous, mon époux?»
Xu Yun déclara fièrement: «Toutes».
Sa femme répondit, «Le caractère moral est la plus importante des cent. Mon époux, vous désirez une belle apparence mais négligez un bon caractère. Comment pouvez-vous affirmer avoir toutes les vertus?»
Xu Yun ressentit une profonde honte en entendant les paroles de sa femme. Il modifia son attitude et à partir de ce moment manifesta le plus grand respect envers son épouse.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.