L’entreprise la Ferme du Castérieu a dû procéder au retrait de la vente et à un rappel de tous les fromages « au lait pasteurisé de vache », « mélange vache-brebis » et « brebis » de sa marque Castérieu, en raison de la présence possible de la bactérie Listeria.
Ces produits ont été commercialisés entre le 1er mai et le 9 août, en vente directe à la Ferme du Castérieu, ainsi que dans des magasins situés dans 6 départements (Charente-Maritime, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées), précise vendredi un communiqué des ministères de la Santé et de l’Agriculture.
Ces magasins « ont mis en place des affichettes au niveau des rayons afin d’en informer les consommateurs », ajoute-t-il.
Les autorités sanitaires appellent à la vigilance des consommateurs, car « quatre personnes atteintes de listériose, infectées par la même source de listeria, ont été identifiées ».
En conséquence, les personnes qui détiendraient les fromages concernés ne doivent pas les consommer et sont invitées à les rapporter au point de vente où elles les ont achetés, indiquent les ministères.
« Les personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation », poursuit le communiqué.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir », souligne-t-il. Ainsi « les femmes enceintes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées » doivent-elles être « particulièrement attentives à ces symptômes ».
« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d »incubation peut aller jusqu’à huit semaines », rappelle le communiqué des deux ministères.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.