Un terrible incendie est survenu dans la nuit du 14 au 15 septembre, dans un centre équestre à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), au nord de Nantes. Les 80 chevaux ont pu être sauvés. On ignore encore les causes de ce départ de feu.
Dans la nuit du 14 au 15 septembre, au haras de la Vaillantière à La Chapelle-sur-Erdre, un violent incendie s’est déclaré. C’est à 0 h 44, ce 15 septembre, que l’alerte a été donnée. Karine Judic, la propriétaire et dirigeante du centre équestre, a expliqué à France Bleu : « Nos détecteurs à incendie nous ont permis de réagir très vite. »
« Sauver les chevaux au maximum, mais surtout ne pas nous mettre en danger »
En premier lieu, les pompiers ont fait sortir les chevaux. Ils s’étaient donné pour mot d’ordre : « Sauver les chevaux au maximum mais surtout ne pas nous mettre en danger », explique la propriétaire des lieux. Mission réussie car les 80 chevaux sont sains et saufs. Les adultes ont été laissés dans les prés du haras et une dizaine de poulains ont été emmenés sur un autre site du centre équestre à Nort-sur-Erdre, précise France Bleu.
Même si les sapeurs-pompiers ont réussi à maîtriser les flammes et à limiter leur propagation aux bâtiments contigus du centre équestre, pour autant, le bâtiment de 3 000 m² contenant du fourrage et depuis lequel l’incendie s’est déclaré, ainsi qu’une écurie et un manège, ont été fortement endommagés.
France 3 Pays de la Loire souligne que quatre engins incendie ont été mobilisés et qu’une trentaine de pompiers, mais également une équipe animalière, étaient encore présents à 7 h 30 ce mercredi 15 septembre. Une fois que le propriétaire des lieux a commencé à extraire la paille du bâtiment avec son engin mécanique, les soldats du feu se sont encore activés afin de ne pas laisser la moindre chance au feu de repartir.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.