Lundi 9 août, des policiers sont intervenus pour un différend conjugal à La Talaudière (Loire). Cependant, sur place, un individu a exhibé un couteau tout en avançant vers les forces de l’ordre, qui ont ouvert le feu pour le neutraliser. Originaire du Togo, l’homme est décédé des suites de ses blessures.
Vers 20 heures ce lundi soir, une femme domiciliée sur la place du 14-Juillet à La Talaudière a composé le 17. Elle a expliqué aux policiers que son compagnon, originaire du Togo et sorti de l’hôpital la veille, se montrait très menaçant, a rapporté Le Progrès.
Elle a également appelé son fils pour qu’il tente de le maîtriser ; cependant, malgré sa présence, la situation ne s’est pas arrangée. Au contraire, elle a même dégénéré davantage. Mère et fils ont donc décidé de l’enfermer dans l’appartement en attendant les forces de l’ordre.
Une fois sur place, les policiers ont entendu des hurlements et ont pris contact avec le forcené, âgé d’une quarantaine d’années. Ce dernier s’est alors saisi d’un couteau et s’est avancé vers les fonctionnaires. Dans un premier temps, ils ont tenté de le neutraliser avec un pistolet à impulsion électrique, cependant cela n’a pas eu l’effet escompté, a rapporté Actu17.
Un des agents a alors fait feu pour le stopper et l’homme s’est effondré. À leur arrivée, les secours n’ont pas pu le réanimer, le quadragénaire a été déclaré mort sur place. Depuis, le parquet a indiqué que l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait été saisie et qu’une procédure habituelle a été ouverte pour confirmer l’usage de l’arme dans le cadre de la légitime défense.
Selon les premiers éléments d’enquête, le couple n’est pas connu pour des faits de violences conjugales. « La compagne et son fils vont être auditionnés dans la nuit », a également précisé André Merle, procureur de la République adjoint.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.