La Société protectrice des animaux (SPA) a confié à l’adoption quelque 40.000 animaux de compagnie en 2024, mais les chiens ont trouvé plus difficilement un foyer que l’année précédente, en partie à cause « du contexte économique difficile ».
En 2024, 39.863 animaux « ont trouvé une nouvelle famille », a indiqué l’association mardi dans un communiqué. Un chiffre en baisse par rapport à 2023 (40.587 animaux), en particulier pour les chiens, avec 11.683 placements, soit un recul de 6,4%.
Une baisse liée selon la SPA « au contexte économique difficile », mais aussi à « une situation observée depuis plusieurs années », à savoir l’abandon de chiens « souvent issus de races à la mode », qui « nécessitent des connaissances spécifiques et dont l’éducation demande plus de temps et d’investissement ».
🚨 Bilan alarmant de la SPA pour l’année 2024 dans ses refuges et ses dispensaires.
📉 Les adoptions sont en baisse, passant sous la barre des 40 000. Les chiens, demandant de plus en plus d’investissement au niveau de leur rééducation, sont les premiers touchés avec une baisse… pic.twitter.com/yNRyXx3Vf4
— La SPA France (@SPA_Officiel) January 21, 2025
La SPA cite notamment les Malinois, les American Staffordshire Terrier, dits aussi Amstaff ou Staff, ainsi que les bergers australiens, qui ont suscité l’engouement du public et se retrouvent davantage abandonnés.
Ces types de chiens ont besoin de beaucoup d’activité et d’espace pour courir, et leurs propriétaires peuvent penser qu’ils ont des problèmes de comportement alors qu’ils ne savent pas bien les éduquer ou ne peuvent subvenir à leurs besoins, et « sont dépassés car ils ne sont pas bien renseignés », explique la SPA.
Les adoptions des chats « en légère augmentation »
Pour les chats en revanche, « les adoptions sont en légère augmentation », à 25.703, soit une progression de 2% par rapport à 2023.
En 2024, l’association a recueilli dans ses 64 refuges et maisons SPA 43.742 animaux, abandonnés ou maltraités : 12.253 chiens, 28.547 chats et 2942 nouveaux animaux de compagnie ou NAC (lapins, cochons d’Inde, rats, souris, furets…), animaux de ferme et équidés. Le nombre d’animaux recueillis est en baisse de 2,5%.
La SPA soigne également les animaux des personnes les plus démunies : près de 47.000 animaux ont été soignés dans ses dispensaires, en hausse de 3,6% par rapport à 2023, reflétant ainsi « les difficultés économiques de nombreux Français pour subvenir aux besoins de leurs animaux » de compagnie.
L’année écoulée a par ailleurs été marquée par « une intensification des actions de lutte contre la maltraitance animale », souligne la SPA, qui a traité 21.256 signalements et organisé 208 opérations de saisies dans le cadre de procédures judiciaires, permettant de « sauver 3114 animaux maltraités puis confiés à l’association ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.