« Des provocations au mépris du pouvoir d’achat des Français » : la proposition d’Astrid Panosyan de taxer certains retraités, vivement critiquée

Par Epoch Times avec AFP
21 janvier 2025 15:30 Mis à jour: 21 janvier 2025 15:40

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a évoqué mardi la piste d’une contribution de certains retraités au financement de la protection sociale, estimant qu’il ne fallait pas que cet effort incombe uniquement aux entreprises et aux travailleurs.

La contribution au financement de la protection sociale « peut porter effectivement sur les personnes qui travaillent », a-t-elle dit sur TF1 où elle était interrogée sur la proposition du Sénat de faire travailler tous les actifs 7 heures de plus par an sans rémunération pour renflouer la Sécurité sociale. « Mais ça peut porter aussi sur les personnes retraitées qui peuvent se le permettre. »

« Je pense que ça ne doit pas concerner tous les retraités (…), ça peut être 40% des retraités », a-t-elle ajouté.

« En fonction du niveau de pension »

« Il y a différentes taxes et cotisations qui pourraient être envisagées sur les retraités qui peuvent se le permettre (…) en fonction du niveau de pension », a précisé Panosyan-Bouvet. « C’est à discuter, ça peut être 2000 euros, ça peut être 2500. »

Pour la ministre du Travail et de l’Emploi, « le financement de la protection sociale aujourd’hui incombe trop aux entreprises et aux travailleurs. »

« Il y a un moment donné où il faut que cette charge soit mieux répartie sur l’ensemble de la population, surtout pour un risque qui est celui de la dépendance qui concerne très principalement les personnes âgées, celles qui vont rentrer en situation de dépendance et en perte d’autonomie », a-t-elle souligné.

Concernant la piste des 7 heures de travail supplémentaires par an sans rémunération, « il faut qu’on regarde avec les partenaires sociaux parce que ça peut être 10 minutes par semaine (…) il y a différentes applications en fonction des branches », a indiqué Astrid Panosyan-Bouvet, écartant l’idée de la suppression « d’un jour périodique ».

Cette « forme de contribution à l’effort national du financement pour la dépendance et la branche autonomie » devrait générer « deux milliards d’euros », a-t-elle indiqué. « Si on rajoute effectivement une contribution des retraités qui peuvent se le permettre, on serait sur peut-être 500, 800 millions d’euros de plus en fonction justement du seuil qui est décidé ».

« François Bayrou devrait réagir au plus vite »

« Entre cette déclaration et la proposition d’une journée de travail non-rémunérée, le Gouvernement enchaîne les provocations au mépris du pouvoir d’achat des Français », déclare sur X la député RN Julie Lechanteux. Et d’ajouter, « les mêmes causes produisant les mêmes effets, François Bayrou devrait réagir au plus vite ».

Vice-président du groupe EPR à l’Assemblée, le principal groupe macroniste, le député Mathieu Lefèvre a fustigé sur X « deux idées anti-travail ». « Travailler sept heures de plus sans salaire supplémentaire, taxer les retraités qui ont travaillé toute leur vie, non et trois fois non ! Le travail doit payer », a-t-il réagi.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.