Le 7 janvier, un incendie de forêt à évolution rapide s’est déclaré dans la ville côtière de Pacific Palisades, en Californie du Sud, à environ 30 km à l’ouest de Los Angeles, détruisant des habitations alors que les vents de Santa Ana balayaient la région.
L’incendie de Palisades a brûlé un nombre indéterminé de maisons dans la ville et des milliers d’habitants ont été contraints de fuir.
À 15 heures, le feu s’étendait sur environ 500 ha et continuait à se propager dans la zone résidentielle.
De nombreuses maisons ont été aperçues en train de brûler dans la zone de l’incendie, et des équipes de police et de pompiers ont sauvé des personnes des bâtiments en flammes, mais aucun blessé n’a été signalé dans l’après-midi.
La circulation s’est pratiquement arrêtée sur l’autoroute de la côte pacifique alors que les habitants tentaient d’évacuer les lieux. Certains ont choisi de sortir de leur voiture et de commencer à marcher pour quitter la zone.
Peu avant 14 heures, les autorités du comté de Los Angeles ont fermé les voies ouest de l’autoroute 10 de Santa Monica au niveau de Lincoln Boulevard, une artère majeure de la région.
L’autoroute de la côte pacifique (Northbound Pacific Coast Highway) a également été fermée afin d’aider les autorités à évacuer les résidents de l’incendie qui prenait de l’ampleur.
Les flammes ont également détruit la station 23 des pompiers de Los Angeles, située sur Sunset Boulevard et Los Liones Drive. Les équipes ont répondu à de nombreux rapports faisant état de structures en feu dans toute la zone de l’incendie.
Les autorités ont ordonné l’évacuation d’une partie du parc d’État de Topanga jusqu’à l’autoroute de la côte pacifique, qui couvre la majeure partie de Pacific Palisades, et où vivent environ 20.000 habitants.
Certaines parties de la ville voisine de Malibu ont fait l’objet d’alertes d’évacuation mardi.
Le centre de loisirs de Westwood, situé au 1350 S. Sepulveda Blvd., était ouvert aux personnes évacuées et acceptait les petits animaux, ce qui a permis aux gens de passer la nuit sur place.
Les pompiers du comté de Los Angeles ont d’abord répondu à un feu de broussailles à Pacific Palisades vers 10h30, au sud-est de Palisades Drive, qui menaçait les maisons voisines.
Les maisons étaient déjà en feu à Pacific Palisades vers 11h30, selon les rapports locaux.
L’acteur James Woods a posté une vidéo sur X disant qu’il se tenait dans son allée et se préparait à évacuer vers 11 h 45. La vidéo montrait la maison de son voisin envahie par les flammes. Des messages ultérieurs ont montré que les flammes s’approchaient de la maison de Woods.
« Nous avons eu la chance que les pompiers et la police de Los Angeles fassent si bien leur travail », a posté Mme Woods sur X. « Nous sommes en sécurité et à l’abri. Il y a plusieurs écoles primaires dans notre quartier et il y a eu un énorme effort de la part de la communauté pour évacuer les enfants en toute sécurité. »
Les équipes de pompiers ont répondu à plusieurs petits incendies de broussailles tout au long de la journée dans la région. Des avions-citernes et des hélicoptères ont largué de l’eau sur le brasier tandis que les pompiers du Los Angeles Fire Department se précipitaient pour intervenir.
La forêt nationale d’Angeles a également envoyé des avions et du personnel pour aider à lutter contre l’incendie.
Le service météorologique national de Los Angeles a émis une alerte à la tempête de vent destructrice et potentiellement mortelle qui durera jusqu’à mercredi matin, ainsi que des alertes au drapeau rouge pour un risque d’incendie élevé. Les alertes aux incendies devraient rester en vigueur jusqu’à jeudi soir.
La maire de Los Angeles, Karen Bass, a exhorté les habitants à respecter les ordres d’évacuation, qualifiant la situation de « dangereuse ».
« En prévision des vents violents, le LAFD a pré-déployé des équipes d’intervention dans les zones sujettes aux incendies de forêt », a écrit la maire sur les réseaux sociaux. « Les pompiers répondent maintenant de manière active et agressive au [feu de Palisades] avec le soutien de partenaires régionaux. »
Les comtés de Los Angeles et de Ventura devraient connaître mardi des rafales de vent du nord et du nord-est pouvant atteindre 130 km/heure, avec des rafales isolées atteignant jusqu’à 160 km/heure dans les montagnes et les contreforts.
« Il pourrait s’agir de l’événement le plus important depuis décembre 2011 », a indiqué le bureau des services météorologiques de Los Angeles sur X lundi. « Pasadena avait été particulièrement touchée, et nous observons un schéma météorologique similaire à celui de l’époque. Cependant, au contraire de Pasadena, les impacts pourraient se produire n’importe où ».
La ville de Los Angeles a également émis un drapeau rouge sur les restrictions de stationnement à partir de 8 heures mardi, limitant le stationnement des véhicules illégalement garés dans les zones particulièrement exposées aux incendies.
Les commandants des pompiers ont identifié plusieurs zones où les véhicules garés pourraient retarder les citoyens qui tentent d’évacuer et les compagnies de pompiers qui accèdent aux zones touchées par les feux de broussailles.
« Il s’agit de l’épisode de vent le plus important de la saison et nous vous demandons de vous préparer », a écrit le service des pompiers de Los Angeles dans un message publié sur les réseaux sociaux lundi après-midi.
Toutes les écoles ont été fermées dans la ville côtière de Malibu mardi en raison de la tempête de vent extrême.
La côte sud de la Californie devrait être balayée par des vents de 55 km/heure avec des rafales de 90 km/heure en provenance du nord-est dans le courant de la journée de mardi.
Les sauveteurs du comté de Los Angeles ont conseillé aux marins de changer leurs plans et de rester au port pour éviter les conditions dangereuses.
Des milliers d’habitants ont été privés d’électricité mardi matin, soit à la suite d’une coupure de courant intentionnelle, soit à cause des vents violents.
Southern California Edison (SCE), qui dessert 5 millions de clients en électricité dans le sud de la Californie, a indiqué que près de 9 000 d’entre eux en étaient privés à 15h30. La plupart des clients privés d’électricité se trouvaient dans la partie nord de Malibu, le long de la côte.
Parmi eux, 5.000 se trouvaient dans le comté de Los Angeles et près de 3.000 dans le comté de Ventura.
La compagnie d’électricité envisageait plus de 413.000 coupures d’électricité mardi après-midi. Les services publics californiens sont autorisés à couper l’électricité en cas de conditions météorologiques dangereuses afin d’éviter les risques d’incendie de forêt.
La San Diego Gas and Electric Company a également indiqué qu’elle pourrait être amenée à couper le courant à près de 118.000 clients afin de réduire le risque d’incendie de forêt dû à des lignes électriques tombées au sol.
City News Service a contribué à ce reportage.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.