L’Union européenne exclura probablement les vaccins fabriqués en Chine de son programme de certification du « passeport vaccinal », car ils ne sont pas approuvés par l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency, EMA). Dans le même temps, le Vietnam achèterait de grandes quantités de vaccins contre le Covid-19 aux pays occidentaux et à la Russie, mais pas à la Chine.
Le 12 mars, Euronews a rapporté que l’UE devrait voter le 17 mars sur une proposition de « passeport vaccinal » comme condition pour voyager au sein de l’UE. Ce « passeport » ne pourrait accepter que les vaccins approuvés par l’EMA, selon Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures de l’UE.
À l’heure actuelle, les vaccins Pfizer, AstraZeneca, Moderna et Johnson & Johnson sont approuvés par l’EMA, et les résultats des essais de ces quatre vaccins ont été publiés dans des revues médicales. Le vaccin AstraZeneca a été temporairement suspendu par plusieurs pays européens en raison d’effets secondaires potentiels.
Aucun des vaccins contre le Covid-19 fabriqués en Chine n’a été approuvé par l’EMA.
La Chine a produit quatre types de vaccins contre le Covid-19 de Sinopharm, Sinovac et CanSinoBIO. Cependant, les données détaillées sur leurs essais cliniques n’ont pas été publiées.
Le manque de transparence lié aux vaccins chinois est la principale raison pour laquelle l’EMA n’a approuvé aucun d’entre eux, selon le SCMP, car des données sur leur innocuité et leur efficacité sont requises pour être approuvés.
Pour ajouter aux inquiétudes, trois personnes sont décédées à Hong Kong après avoir été vaccinées avec le vaccin Sinovac, et trois autres personnes ont été hospitalisées d’urgence peu après avoir été vaccinées.
Jusqu’à présent, la Serbie et la Hongrie ont commandé des vaccins chinois. Au début du mois, le ministre des Affaires étrangères du régime chinois, Wang Yi, a déclaré que la Chine avait fourni gratuitement des vaccins à 69 pays en développement, tout en exportant des vaccins vers 43 pays, ce qui est considéré par certains comme une avancée du soft power du régime. Le porte-voix du Parti communiste chinois, Global Times, a fait pression sur l’UE pour qu’elle inclue les vaccins chinois dans le programme des « passeports vaccinaux », et a qualifié le rejet de ces derniers de « nationalisme vaccinal ».
Entre-temps, selon Radio Free Asia, le Vietnam importe un grand nombre de vaccins contre le Covid-19 des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Russie et d’autres pays, mais a négligé les vaccins chinois.
Le Bureau de la santé de la ville Ho Chi Minh au Vietnam a récemment soumis une proposition pour importer 5 millions de doses du vaccin Moderna des États-Unis. Le ministère de la Santé du Vietnam négocie également avec d’autres fabricants américains pour obtenir davantage de vaccins.
En février, le Vietnam a reçu 117 000 doses du vaccin contre le Covid-19 en provenance du Royaume-Uni. Fin février, le Vietnam a également approuvé le vaccin « Satellite-V » de la Russie, commandant environ 150 millions de doses à la Russie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.