La Ville de Paris a décidé jeudi d’attribuer la citoyenneté d’honneur à l’ancien président brésilien, Lula, qui purge actuellement une peine de prison pour corruption et blanchiment d’argent.
Luiz Inacio Lula da Silva, 73 ans, qui dirigea le Brésil de 2003 à 2010, purge une peine de huit ans et dix mois de réclusion depuis avril 2018 pour corruption.
O motivo de Lula ter recebido o título de Cidadão Honorífico de Paris pic.twitter.com/aelGj5Tc6T
— Hildegard Angel (@hilde_angel) October 4, 2019
Luiz Inacio Lula da Silva a été condamné pour avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer offert par une entreprise de BTP. Ce bien lui aurait été octroyé en échange de faveurs dans l’obtention de marchés publics. L’homme politique a ainsi bénéficié de largesses à hauteur de 3,7 millions de réais (1,06 million d’euros).
La #VilledeParis a souhaité attribuer la Citoyenneté d’Honneur à l’ancien PR du Brésil Lula. La réaction de @MCCG au nom du @groupeLRI : « Si on aime que les mots aient un sens, Paris peut témoigner son soutien à Lula, mais le faire Citoyen « d’Honneur » ns paraît inapproprié. » pic.twitter.com/AQJb5D9ylS
— les Républicains et Indépendants Paris (@GroupeLRI) October 3, 2019
Il fait face par ailleurs à cinq autres procédures légales, essentiellement pour corruption.
L’ex-président de gauche n’a cessé de se dire victime d’un complot politique pour l’empêcher de revenir au pouvoir au moment de l’élection présidentielle d’octobre 2018 qui a vu la victoire du candidat conservateur Jair Bolsonaro.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.