Luo Guanzhong a vécu de la fin de la dynastie Yuan jusqu’au début de la dynastie Ming. La création du roman Les Trois Royaumes (Romance of the Three Kingdoms), l’un des quatre grands romans classiques de la littérature chinoise, lui a été attribuée.
Le contexte politique de la fin de la dynastie Yuan
Sous la dynastie Yuan, le Sud de la Chine ne partageait pas les positions du gouvernement sous le pouvoir mongol en raison du fossé culturel entre les styles de vie nomade et agricole. La conjoncture politique a conduit des milliers d’érudits des écoles traditionnelles confucéennes à se mettre au service de la communauté culturelle et des écoles locales. Très vite, ils ont transféré la mainmise économique et culturelle du Nord vers le Sud de la Chine.
Hangzhou, une ville dans le Sud, est devenue le centre cosmopolite du commerce le plus prospère depuis le milieu de la dynastie Yuan et il a fonctionné comme un pôle attractif pour les dramaturges talentueux et les artistes. Comme beaucoup d’intellectuels migrant du Nord vers le Sud, Luo Guanzhong s’est installé à Hangzhou et a étudié dans le Sud de la Chine.
À la fin de la dynastie Yuan, l’idée développée dans les écoles confucéennes était que la vertu de loyauté devrait être située au niveau des principes et non pas comme une règle donnée ou en relation avec une dynastie. Luo a vraisemblablement accepté cette idée philosophique et son influence a laissé des traces significatives dans son travail.
Une vie pour écrire « Les Trois royaumes »
Peu de choses ont été trouvées sur la vie personnelle de Luo dans l’histoire officielle répertoriée. Cependant, il est dit qu’il a probablement commencé l’écriture de son roman Les Trois Royaumes alors qu’il était dans la trentaine et qu’il l’a terminé alors qu’il était dans la soixantaine. Le roman a été publié quelques années après son décès. Il reste depuis six cents ans hautement estimé et populaire dans l’Est de l’Asie, plus particulièrement dans les communautés chinoises. Proclamé comme l’un des quatre grands romans classiques, il a aussi été révisé plusieurs fois au cours des dynasties. Le livre actuel en circulation est la version révisée de la dynastie Qing.
Les Trois Royaumes est le récit historique de la fin de la dynastie Han de l’Est de l’an 184 à 280. La pièce maîtresse de ce roman historique offre aux lecteurs, au fil de ses 120 chapitres, un total de 800 000 mots et une centaine de personnages historiques. Dans le roman, Luo a successivement entremêlé la légende, les folklores populaires, les idées philosophiques aux récits historiques répertoriés et il a créé un grand nombre de personnages pleins de vie placés au cœur d’évènements historiques dramatiques dans les trois royaumes. La vertu de la loyauté, la droiture, le courage, le karma, la force magique et la réincarnation ont engendré un grand engouement non seulement des groupes intellectuels mais aussi d’une grande partie peu éduquée de la population.
En dépit de la complexité extraordinaire des histoires, les pôles du roman se réfèrent au royaume Shu construit par un seigneur féodal et à ses conflits avec les autres royaumes gouvernés par des seigneurs compétents. Le roman a décrit un grand nombre de batailles militaires avec quelques stratégies extraordinaires qui lui ont valu un concert d’éloges de la part des critiques. Il couvre en détails les faits politiques, diplomatiques, l’idéologie et la moralité. Il arrive souvent que les lecteurs se mettent intensément à réfléchir quand le héros doit prendre une décision, souvent tragique, entre les vertus de loyauté et les conséquences politiques. La première ligne du roman – « L’empire, divisé depuis longtemps, doit s’unifier ; une longue unité doit diviser. Cependant, cela ne s’est jamais passé » [1] –, en dépit de ses origines discutées, a profondément enraciné la totalité de l’histoire dans la culture traditionnelle chinoise.
La nouvelle tendance des romans historiques
Le succès remporté par le passage de la description des traditions folkloriques vers des écrits fondés sur des chapitres bien structurés a fait du roman Les Trois Royaumes une étape décisive des romans historiques chinois. Depuis sa publication, beaucoup d’écrivains ont suivi l’exemple de Luo et les romans historiques sont devenus la tendance majeure de la littérature chinoise.
Le roman a exercé une influence significative dans la littérature chinoise et dans la société. Beaucoup d’histoires ont été organisées sous forme de scènes du passé et existent encore actuellement dans les séries télévisées, les films et les jeux vidéo. Le roman a créé de nombreuses expressions et des proverbes philosophiques dans la littérature chinoise.
Certains attribuent à Luo d’être co-auteur du roman Au bord de l’eau, une autre pièce maîtresse parmi les quatre grands romans classiques. Cependant, à lui-seul, Les trois royaumes occupe une place majeure dans la littérature historique chinoise.
[1] Luo Guanzhong, trad. Moss Roberts, Romance of the Three Kingdoms, Vol. 1, (Pékin : Beijing Foreign Press, 2001)
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.