Deux élèves soupçonnés d’avoir participé jeudi à des tirs de mortier contre leur lycée à Vénissieux, en banlieue de Lyon, ont été interpellés, a indiqué vendredi la police.
Un premier mineur a été placé en garde à vue juste après les violences, et un second jeudi dans la soirée, selon la police du Rhône. L’un d’eux a depuis été remis en liberté, mais le parquet n’a pas communiqué sur les suites judiciaires. Un troisième suspect avait aussi été identifié, selon la préfecture et le rectorat.
Vénissieux : la cité scolaire Sembat-Séguin a été la cible de tirs de mortier et de jets de fumigènes. Des poubelles ainsi qu’un véhicule ont été incendiés, et le personnel de l’établissement a également été visé par ces tirs. pic.twitter.com/XR47fPII4J
— Cpasdeslol (@cpasdeslol_X) October 3, 2024
Peu avant le début des cours à 8h00 jeudi, plusieurs dizaines de jeunes s’étaient regroupés devant la cité scolaire Sembat Seguin et avaient jeté des projectiles pyrotechniques. Au même moment, des caddies, des vélos en libre-service et une voiture garée à proximité avaient été incendiés, dégradant l’enceinte et des portiques d’entrée. Aucune personne n’a été blessée et les cours n’ont pas été perturbés.
Des sanctions dans les meilleurs délais
Les syndicats CGT, FO, Snes et SUD, ont également évoqué dans un communiqué des tirs de mortiers dirigés en direction des personnels, dénonçant des « tensions grandissantes » accentuées « par la pénurie inédite de moyens humains en cette rentrée ». Le recteur et la préfète du Rhône ont condamné « fermement » ces « comportements inadmissibles », et assuré que des sanctions seraient prises « dans les meilleurs délais à l’encontre des fauteurs de trouble ».
Les incidents signalés devant la cité scolaire Sembat-Seguin à Vénissieux sont inadmissibles. Une interpellation a déjà été réalisée.
La Préfète adresse tout son soutien aux personnels et aux étudiants de l’établissement.
À sa demande, la @PoliceNat69 renforce sa présence. pic.twitter.com/kV3fS6GXwq
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 3, 2024
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.