Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi 12 mars le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, à aider à faire libérer le maire de la ville ukrainienne de Melitopol, enlevé la veille par les Russes selon Kiev.
« Durant la nuit et aujourd’hui, nous parlons à nos partenaires de la situation avec notre maire. Notre exigence est claire : il faut qu’il soit libéré immédiatement (…) J’ai déjà téléphoné au chancelier Olaf Scholz. J’ai parlé au président Emmanuel Macron (…), je parlerai à toutes les personnes nécessaires pour faire libérer nos gens », a déclaré M. Zelensky dans une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne.
Appel du Président ukrainien à la France et l’Allemagne
« Nous attendons des dirigeants du monde qu’ils nous montrent comment ils peuvent peser sur la situation », a-t-il ajouté.
Selon le président ukrainien et le Parlement, le maire Ivan Fedorov a été enlevé vendredi 11 mars, par des soldats russes qui occupent Melitopol, ville du sud de l’Ukraine à mi-chemin entre Marioupol et Kherson, parce qu’il « refusait de coopérer avec l’ennemi ».
Selon la Rada, le Parlement ukrainien, le maire a été arrêté alors qu’il se trouvait au centre de crise de la ville pour s’occuper de questions d’approvisionnement.
Selon le président Zelensky, 2000 Ukrainiens ont manifesté samedi à Melitopol contre l’invasion russe et pour réclamer la libération de leur maire.
Avant l’invasion russe débutée le 24 février, Melitopol comptait un peu plus de 150.000 habitants.
Le président Zelensky a par ailleurs affirmé que la Russie était en train de subir « les pertes les plus importantes depuis des décennies ».
La Russie n’a fourni aucun bilan sur ses pertes depuis le 2 mars, date à laquelle elle avait reconnu près de 500 militaires tués et 1600 blessés dans ses rangs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.