Le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, en visite en Chine, a demandé lundi l’aide de Pékin afin de résoudre les problèmes financiers de la Malaisie, tout en voulant renégocier des accords bilatéraux jugés déséquilibrés. Le dirigeant de 93 ans, élu en mai, est vent debout contre une série d’accords signés entre des entreprises publiques chinoises et l’administration de son adversaire politique et prédécesseur Najib Razak, inculpé de corruption.
Le gouvernement Mahathir a fait suspendre quelque 22 milliards de dollars de projets soutenus par la Chine en Malaisie. Parmi eux figure une ligne de chemin de fer entre la frontière thaïlandaise et Kuala Lumpur. Le nouveau Premier ministre a promis d’évoquer la question avec les dirigeants chinois lors de son actuelle visite de cinq jours en Chine.
La Chine peut-être nous aidera à régler certains de nos problèmes budgétaires internes?
« Je suis persuadé que la Chine examinera avec bienveillance les problèmes que nous avons à résoudre, et peut-être nous aidera à régler certains de nos problèmes budgétaires internes », a déclaré Mahathir à Pékin lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue chinois Li Keqiang. L’ex-Premier ministre malaisien Najib Razak est accusé par ses détracteurs d’avoir signé avec Pékin des accords peu transparents et surtout désavantageux pour son pays, notamment sur les taux de prêts. Ce qui soulève des interrogations quant aux motivations réelles de Najib.
Najib et ses proches sont accusés d’avoir détourné des milliards de dollars d’un fonds souverain malaisien nommé 1MDB. Cette affaire a largement contribué à la défaite cinglante aux législatives en mai de l’ancienne coalition qui était au pouvoir depuis 61 ans. L’ex-Premier ministre a été inculpé de corruption début juillet par la justice malaisienne et est en attente de son procès. Il nie toute malversation.
Les accords signés par son administration portaient principalement sur la construction d’infrastructures en Malaisie. Mahathir a déclaré la semaine dernière qu’il chercherait à annuler ou modifier certains projets. Le Premier ministre veut également réduire la dette de son pays, qui s’élève à environ 250 milliards de dollars.
La dette de la Malaisie s’élève à environ 250 milliards de dollars
« Nous devons aborder de façon appropriée les problèmes existants, en vertu des principes de respect mutuel et de consultations basées sur l’égalité », lui a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de leur rencontre lundi, selon des propos rapportés par la télévision d’Etat chinoise CCTV.
S’il entend renégocier ces contrats, Mahathir espère aussi renforcer ses liens économiques avec la Chine, qui reste le premier partenaire commercial de la Malaisie. Le Premier ministre a notamment rencontré à Hangzhou (est) samedi Jack Ma, le fondateur du géant mondial du commerce en ligne Alibaba.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.