Ce dimanche 26 février au matin, plusieurs dizaines de sacs ont échoué sur une plage de la Manche, près de Saint-Vaast-la-Hougue. Cette découverte, de presque une tonne de stupéfiants, a été faite par un promeneur.
C’est en faisant sa balade dominicale que ce promeneur a fait cette surprenante découverte, sur le bord d’une plage de la commune de Réville. Il y avait environ une trentaine de sac contenant une poudre blanchâtre, rapporte Ouest-France.
Entre 700 et 800 kg de cocaïne, conditionnés dans des sacs étanches
Le promeneur a aussitôt informé les autorités et la gendarmerie de Caen, chargée de l’enquête, s’est rendue sur les lieux. Le laboratoire a analysé les sachets de poudre, confirmant qu’il s’agissait de cocaïne. Les sacs dans lesquels elle était conditionnée étaient étanches et équipés de flotteurs, donc parfaitement prévus pour séjourner dans l’eau. Un procédé apparemment répandu dans le trafic de stupéfiants.
Il y avait entre 700 et 800 kg de cocaïne, d’après le procureur, pour un montant de plusieurs millions d’euros, ainsi que le rapporte France 3 Normandie. Les stupéfiants ont depuis été placés sous scellés. D’après une hypothèse d’Yves Asseline, le maire de Réville, les trafiquants ont pu avoir largué eux-mêmes les sacs à la suite d’un contrôle, dans le but de les récupérer plus tard.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.