ARTS & CULTURE

Maroilles, l’un des villages préférés des Français, connu pour son fromage et son bocage

mars 26, 2023 0:44, Last Updated: octobre 8, 2023 6:12
By

Si on vous dit Maroilles, vous pensez forcément au fromage nordiste rendu encore plus populaire par Dany Boon dans son film Bienvenue chez les Ch’tis. Mais saviez-vous que Maroilles est aussi le nom d’une commune rurale située au cœur de l’Avesnois qui attire les visiteurs en recherche de dépaysement ? 

Il fait partie des villages préférés des Français. Maroilles est une commune rurale typique du Nord avec ses maisons en briques rouges et son église baroque. Située à une heure de Lille, elle offre de nombreux atouts aux amateurs d’Histoire, de randonnée à la campagne et de fromage.

Le pays du fromage des Ch’tis

Depuis le film de Dany Boon, le fromage odorant à la croûte rougeâtre est devenu la curiosité gustative du Ch’nord. Il porte la seule AOC fromage de la région des Hauts-de-France. Ce fromage est apparu au IXe siècle en même temps que l’abbaye qui a été détruite pendant la Révolution. Le visiteur peut néanmoins découvrir les vestiges du site abbatial, le moulin, la porte des frères Portier et  la Grange dimière qui accueille souvent des expositions.

Quant au fromage, ce sont les moines qui le fabriquaient à partir du IXe siècle et comme le précise le site des offices de tourisme de l’Avesnois, «les moines ont transformé le lait en fromage. Ils préservent jalousement ce privilège jusqu’au XIème siècle puis, rançon du succès, la fabrication s’étend aux villages voisins et un peu plus tard à la Thiérache». Avant la Révolution Française, le maroilles a même servi comme comme paiement de la dîme, l’impôt levé par le Clergé.

Un patrimoine architectural et naturel

Autre vestige de Maroilles : son église protégée depuis 1969 au titre des monuments historiques. La bâtisse, caractérisée par sa tour à quatre clochetons, a été reconstruite plusieurs fois depuis la création de l’abbaye, l’église actuelle datant du XVIIIe siècle, souligne Actu.fr. Elle se trouve aussi sur l’un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Maroilles, c’est aussi un patrimoine naturel typique avec son bocage que les amateurs de randonnée peuvent sillonner grâce à un circuit baptisé «dame Marguerite – Maroilles», proposé par Le Comité Départemental du Tourisme du Nord.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER