En cette veille de printemps, deux dauphins ont été aperçus dans la rade de Marseille dimanche et ils ont été immortalisés par des plaisanciers.
Cela fait déjà une dizaine d’années que les cétacés ont repris leurs marques sur la côte marseillaise et, plus généralement, sur le littoral méditerranéen. Et ce dimanche 19 mars, quelques chanceux ont pu apercevoir deux dauphins évoluant dans la rade de la cité phocéenne, relate BFM TV.
En janvier de cette année déjà, un dauphin avait fait son show autour d’un canot pneumatique à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. Au large de la Baie des Anges, la gracieuse et svelte silhouette avait virevolté et sauté autour de la frêle embarcation.
Ce dimanche, les dauphins aperçus à Marseille ont été plus discrets, se dépêchant de traverser la rade, avec juste le temps d’être immortalisés par quelques plaisanciers.
Les dauphins, très nombreux dans l’Antiquité et jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, avaient été décimés du fait qu’ils étaient considérés par les pêcheurs comme des concurrents directs, explique-t-on dans La Provence.
« Ils ont été détruits directement au fusil, égorgés au bord des calanques. On a des photos qui datent des années 1930, aux Goudes. On y voit des dauphins rabattus et tués. On ne sait pas s’il y avait aussi une consommation, ou juste une destruction d’un compétiteur accusé de manger le poisson », relatait ainsi en 2017, Franck Dhermain, le président du Gecem, Groupe d’étude des cétacés de Méditerranée, devenu maintenant le Miraceti.
Aujourd’hui, les cétacés sont de retour en Méditerranée et on peut ainsi admirer plusieurs espèces de dauphins tels que les grands dauphins (Tursiops truncatus), les dauphins de Risso, les globicéphales noirs et les dauphins bleus et blancs.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.