Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a précisé jeudi que le port du masque serait obligatoire à partir du collège y compris à la récréation pour cette rentrée scolaire.
« C’est ce qu’on a fixé comme règle », a-t-il dit sur France inter. Un protocole sanitaire actualisé publié jeudi sur le site du ministère souligne que « pour les collégiens et les lycéens, le port du masque ‘grand public’ est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs ».
Pour réagir face à la nouvelle poussée récente du coronavirus, le ministre avait annoncé la semaine dernière que le port du masque serait désormais obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans.
Dans le nouveau protocole sanitaire, il est précisé qu’il n’est « pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.) ».
Tous les enseignants porteront un masque devant leurs élèves
Dans ces situations, une « attention particulière » devra être portée à la « limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation ». Lors de sa conférence de presse de rentrée mercredi, Jean-Michel Blanquer a indiqué que tous les enseignants, y compris ceux de maternelle, seraient aussi tenus de porter un masque.
Interrogé sur France inter par un enseignant de grande section et CP sur la difficulté d’inculquer l’apprentissage de la langue avec un masque, le ministre a répondu que des « masques transparents » seraient distribués au cours des prochains jours, « quand c’est nécessaire ».
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
En maternelle, « cela peut se justifier fortement » ainsi que pour pour les professeurs en charge d’enfants malentendants « qui ont besoin de lire sur les lèvres », a précisé M. Blanquer.
Et quant aux craintes d’une forte circulation du virus dans des classes bondées, à plus de 30 ou 35 élèves, « aujourd’hui on considère que le port du masque compense (l’absence de) la distanciation physique », a-t-il souligné.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.