Matilde Lorenzi, étoile montante du ski italien, chute mortellement à seulement 19 ans

Par Robin Lefebvre
29 octobre 2024 12:41 Mis à jour: 30 octobre 2024 09:46

Étoile montante du ski italien, Matilde Lorenzi, 19 ans, a été victime d’une chute mortelle ce lundi 27 octobre à l’entraînement, sur une piste de Val Senales. La Fédération italienne a présenté ses condoléances.

Une peine immense de l’autre côté des Alpes. Victime d’une très grave chute ce lundi 26 octobre lors d’un entraînement sur une piste de Val Senales (nord-est), Matilde Lorenzi, membre du groupe relève de l’équipe d’Italie de ski, n’a pas survécu à ses blessures. L’une des promesses de la vitesse italienne aurait fêté ses 20 ans dans deux semaines.

Si la Fédération italienne n’a pas précisé les circonstances de sa chute, la jeune femme aurait perdu le contrôle de ses skis et sa tête aurait violemment tapé la surface glacée de la piste, selon la presse transalpine.

Une pluie de réactions

Aussitôt prise en charge par les services de secours, la skieuse a été transportée par hélicoptère à l’hôpital de Bolzano, où elle a malheureusement succombé à ses blessures dans une unité de soins intensifs. « Matilde Lorenzi nous a quittés », a indiqué la Fédération italienne (FISI).

« Le président Flavio Roda n’a pas de mots pour exprimer la tragédie que vivent la FISI, ses entraîneurs, ses sportifs, les coéquipières et entraîneurs de Matilde. »

« J’exprime au nom de toute la famille de l’armée italienne et en mon nom nos sentiments les plus profonds de condoléances aux proches de la caporale Matilde Lorenzi qui a perdu la vie dans un accident tragique à l’entraînement à Val Senales », a indiqué dans un communiqué Carmine Masiello, chef d’état-major de l’armée italienne avec qui la jeune skieuse était sous contrat, rapporte Ouest-France.

Matilde était la petite sœur de Lucrezia Lorenzi, habituée de la Coupe du monde avec l’équipe italienne de slalom. La jeune fonceuse de Sestrières s’était installée ces dernières saisons sur la Coupe d’Europe avec 29 départs et une 11e place comme meilleur résultat. Originaire de Villarbasse dans le Piémont, elle avait été sacrée championne d’Italie seniors de Super-G en mars dernier.

Des skieurs du monde entier ont également réagi à la triste nouvelle, notamment Atle Lie McGrath, Laura Gauché, Matthieu Bailet ou encore son compatriote Giovanni Franzoni.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.