Ce vendredi 21 juin sur BFMTV, face à Benjamin Duhamel, la chef de file de La France insoumise Mathilde Panot a été mise en difficulté au cours de l’interview, à propos d’une question portant sur Léon Blum. L’invitée de la matinale a pourtant bien tenté de se rattraper…
Le journaliste Benjamin Duhamel a mis Mathilde Panot dans l’embarras durant quelques secondes ce vendredi, en abordant la question de Léon Blum. L’homme politique, qui avait été nommé président du Conseil à la suite de la victoire aux élections législatives de 1936 du Front populaire, avait été mentionné quelques jours plus tôt par Jean-Luc Mélenchon.
Léon Blum, « pas au niveau » des élus Insoumis
Jean-Luc Mélenchon, qui s’est exprimé sur le manque d’expérience de Léon Blum samedi dernier dans 20 Minutes, a comparé l’homme d’État à Clémence Guetté, Manuel Bompard ainsi que Mathilde Panot, assurant que cette figure du socialisme n’était « pas au niveau » de ces élus Insoumis.
« Il parlait de l’expérience parlementaire que nous avons et que Blum n’avait pas à l’époque », a répondu du tac au tac Mathilde Panot, sourire aux lèvres et sûre d’elle. Mais le journaliste de BFMTV lui a aussitôt fait un petit rappel historique. Lui indiquant que « Léon Blum avait été patron du groupe SFIO à l’Assemblée de 1919 à 1936 », il l’a ensuite interrogée : « Donc pourquoi est-ce que vous dites que vous avez plus d’expérience parlementaire que Léon Blum ? »
Mathilde Panot plus expérimentée que Léon Blum? Le cafouillage de l’élue insoumise pic.twitter.com/OwDkecZJtD
— BFMTV (@BFMTV) June 21, 2024
« Je sais pas pourquoi… j’ai chopé cette info… »
« Et du fait que le Front populaire, contrairement au Front populaire de 36 et au nouveau Front populaire aujourd’hui, nous avons, nous, réussi à faire un accord dès le premier tour, ce qui est historique et qui n’était jamais arrivé avant », a enchaîné Mathilde Panot après quelques secondes de flottement, tout en lorgnant ses fiches, et tentant toujours de justifier les propos de Jean-Luc Mélenchon.
« Vous n’avez pas plus d’expérience parlementaire que Léon Blum ? » a réitéré le journaliste. Mathilde Panot, qui n’a pas pu nier l’évidence, a bafouillé : « Je sais pas pourquoi… j’ai chopé cette info… » « Vous ne connaissez pas l’histoire de Léon Blum ? » a poursuivi Benjamin Duhamel, histoire d’enfoncer le clou. « Si, si, je l’ai même écoutée à vélo quand je faisais 1000 kilomètres cet été, donc je vous assure que je la connais bien », a-t-elle assuré, fière d’elle.
Sur les réseaux sociaux, le rétropédalage de la députée sortante n’a pas manqué de faire réagir les internautes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.