À Bazougers (Mayenne), petite commune d’un peu plus de 1000 habitants, s’est déroulé samedi dernier une activité surprenante consistant à peindre sur des vaches. Si les participants se sont amusés, nombre d’internautes, eux, ont été choqués par cette initiative.
De nombreux parents ont amené leurs enfants, qui se sont prêtés au jeu, ce samedi 22 février à Bazougers. Une activité singulière se déroulait dans ce village situé non loin de Laval. Utilisant des peintures à l’eau, les bambins se sont amusés à peindre directement sur le poil des vaches de cette ferme artistique itinérante.
« Elles aiment beaucoup se faire brosser et se faire papouiller »
Cette animation animalière, organisée par l’association Les Petits Sabots dans les Gros s’est déroulée samedi après-midi sur le parking de la Tannerie à Bazougers. La présidente de cette association a expliqué à nos confrères que les peintures à l’eau utilisées lors de cet atelier étaient sans aucun danger pour l’animal. Celles-ci restent uniquement sur le poil de la bête, sans pénétrer dans la peau. De plus, elle peut être enlevée avec un simple brossage, dès lors qu’elle est sèche.
La présidente de l’association a également indiqué que les vaches « aiment beaucoup se faire brosser et se faire papouiller ». « Cela permet aussi de passer plus de temps avec l’animal parce que l’on s’est rendu compte que le brossage, les animaux aiment ça, mais quand ils sont propres, les enfants arrêtent de brosser », a-t-elle encore souligné.
« C’est chouette de voir ça »
« Les enfants ont cette sensation de création et de contact avec elle. La vache est très curieuse, elle peut venir mettre le nez dans le pot de peinture ou regarder ce que fait l’enfant, et puis parfois, elles sont surprises des couleurs qu’elles ont ! » a-t-elle poursuivi.
Les enfants qui se sont exprimés auprès de France Bleu ont vraisemblablement apprécié l’animation. « C’est chouette de voir ça », a confié une mère de famille, mentionnant découvrir « une nouvelle activité artistique » qu’elle n’avait jamais vu ailleurs. Une jeune fille a fait remarquer la difficulté rencontrée pour peindre sur la vache lorsque l’animal bouge. Si elle a été étonnée par le côté loufoque de cette activité, elle a finalement accepté de s’y rendre, pensant que cela « pouvait être sympa ».
Voir cette publication sur Instagram
« Hallucinant et honteux »
Sur les réseaux sociaux, les internautes n’ont pas manqué de réagir à cette initiative et nombre d’entre eux ont manifesté leur indignation, la trouvant hallucinante ou honteuse. Certains se sont demandés quel en était le but quand d’autres ont pointé l’aspect « pédagogique », soulignant le mauvais « exemple » donné aux enfants. « On ne peut pas apprendre l’empathie à des enfants envers les animaux en [s’en] servant comme des objet », s’est indigné l’une d’entre eux. « Je ne savais pas que les vaches étaient des nouveaux panneaux publicitaires, on touche vraiment le bas », s’est offusqué une autre encore.
Une internaute, qui a elle-même participé à cet atelier, a déploré toutes ces critiques, indiquant que le « jugement » était justement ce qui avait dégradé notre société. « J’ai vue par moi-même cette animation qui a donné du baume au cœur aux parents, aux enfants, aux adultes… les animaux était heureux d’être chouchoutés, brossés, aimés et ils le rendaient bien… », a-t-elle écrit sur Facebook avant de remercier l’association Les Petits Sabots dans les Gros, qui a su « véhiculer le bonheur » à travers cette animation. « Je vous souhaite de perdurer et de continuer à véhiculer du bonheur, croyez en vous et ne vous laissez pas déstabiliser par ces commentaires haineux et empreint de jalousie », a-t-elle conclu.
Cette ferme qui se décrit comme « pédagogique itinérante, artistique et socio-éducative » se déplace « dans les collectivités, les établissements privés et public, chez les particuliers, dans les écoles et autres lieux afin de réaliser des animations animalières artistiques pour tout type de public », précise-t-elle sur son site. Son objectif étant de sensibiliser et éduquer à l’environnement et au développement durable.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.