En pleine crise à Mayotte, l’exécutif a décidé de changer le préfet de ce 101e département français en nommant mercredi en Conseil des ministres François-Xavier Bieuville en remplacement de Thierry Suquet, en poste depuis juillet 2021.
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin « remercie chaleureusement le préfet Thierry Suquet pour son action à Mayotte et son engagement remarquable au service des Mahorais ».
« Je sais », écrit M. Darmanin, « qu’il poursuivra ses missions dans le Vaucluse avec le même sens de l’intérêt général ». Son successeur, François-Xavier Bieuville, était jusque là sous-préfet de Dunkerque, la région du ministre de l’Intérieur.
Je remercie chaleureusement le préfet Thierry SUQUET pour son action à Mayotte et son engagement remarquable au service des mahorais. Je sais qu’il poursuivra ses missions dans le Vaucluse avec le même sens de l’intérêt général.
François-Xavier BIEUVILLE prendra sa succession à…— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 14, 2024
Ce changement de préfet à Mayotte intervient quelques jours après une visite éclair de M. Darmanin dans l’île en grande crise, ce qui est interprété localement comme un limogeage.
Depuis trois semaines, des collectifs de citoyens érigent des barrages sur les routes pour protester contre l’immigration irrégulière et l’insécurité. Les barrages « vont être maintenus » encore « quelques jours » à Mayotte, le temps que les collectifs citoyens réunis sous la bannière des « Forces vives » étudient les engagements écrits de Gérald Darmanin en faveur de l’île, a annoncé mercredi à l’AFP Safina Soula, une responsable de ce mouvement.
« Il est toujours resté inactif »
« Il était temps que le préfet soit limogé, il a laissé Mayotte dans une situation de crise ingérable. Il a fallu que ce soit la population qui se manifeste. Il est toujours resté inactif, il était temps qu’il abandonne ce poste », a réagi auprès de l’AFP Abdou Badirou, un représentant des « Forces vives », comme se baptisent les collectifs citoyens à l’initiative des barrages routiers. « On espère que le nouveau préfet sera à l’écoute des Mahorais, qu’il comprendra bien la situation dans laquelle nous sommes », a-t-il poursuivi.
Depuis avril dernier, le ministre de l’Intérieur a accru les moyens pour lutter contre l’immigration illégale, la délinquance et l’habitat insalubre dans le cadre d’une opération Wuambushu qui devait s’achever à la fin de l’année dernière.
Mais dimanche, devant l’aggravation de la situation, M. Darmanin a annoncé une nouvelle opération, « Wuambushu 2 », la fin du droit du sol à Mayotte et une restriction des titres de séjour, notamment.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.