Un groupe de surveillance a porté plainte contre le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy (Parti républicain‑Californie), l’accusant d’avoir agi de manière politiquement motivée en transmettant les vidéos du 6 janvier à Tucker Carlson.
Public Citizen, à gauche de l’échiquier politique, est un groupe de défense des consommateurs à but non lucratif. Les membres du groupe ont envoyé une lettre (pdf) mardi au Bureau d’éthique du Congrès. Ils réclamaient « une enquête sur la récente diffusion exclusive » à « un seul média de documents confidentiels obtenus par le Comité spécial de la Chambre des représentants ». En passant, le groupe a qualifié « d’attaque », puis « d’insurrection », l’intrusion dans le Capitole le 6 janvier 2021.
Parmi ces membres figurent Norman Eisen, ambassadeur sous Obama et procureur spécial lors du premier procès de destitution de Donald Trump, Richard Painter, ancien conseiller en éthique de la Maison Blanche sous Bush, le lobbyiste Craig Holman et une autre lobbyiste, Lisa Gilbert. Ils ont exprimé leur crainte que Tucker Carlson n’utilise les images pour promouvoir ce qu’ils décrivent comme une « histoire inexacte des événements ».
« Sans un accès public complet au dossier historique, il est à craindre qu’un récit idéologique d’un événement déjà polarisé s’installe dans la conscience publique, avec des risques déstabilisants pour la légitimité du Congrès, de la police du Capitole et des diverses enquêtes et poursuites fédérales sur les crimes du 6 janvier », indiquent‑ils dans leur lettre.
La décision de McCarthy n’était qu’une « manœuvre partisane », ont‑ils ajouté. Il s’agit selon eux du « type même de manœuvre polarisante qui a causé de tels dommages à la perception qu’a le public de l’intégrité du Congrès ».
« Le président McCarthy a eu tort de fournir ces images à une organisation qui se trouve avoir les mêmes positions politiques que lui. [Il a eu tort] de ne pas proposer ces vidéos à tous les médias en même temps », ajoute la lettre. « Il ne s’agit pas d’accorder une interview exclusive, mais de fournir une ressource gouvernementale précieuse exclusivement à un média et de discriminer les autres, ce qui va à l’encontre des valeurs du premier amendement.
McCarthy a décidé de fournir les images à Tucker Carlson car les parlementaires républicains l’exhortaient à rendre publiques ces images. En s’engageant à diffuser ces images, McCarthy a déclaré que le public avait le droit de savoir ce qui s’était passé le 6 janvier. Il a ajouté que la sous‑commission de la Chambre des représentants, dominée par les démocrates, chargée d’enquêter sur la violation des droits de l’homme était partiale.
McCarthy et une autre grande personnalité républicaine, le représentant Barry Loudermilk (Parti républicain‑Géorgie.), ont tous deux indiqué que les images seraient diffusées au grand public et à d’autres organes de presse dans les semaines à venir. On ne sait exactement quand cette diffusion doit avoir lieu. Plusieurs organes de presse ont exhorté les membres du Congrès de divulguer ces images.
Le président de la Chambre des représentants a également déclaré que certains médias et journalistes étaient « jaloux » de Tucker Carlson. « C’est intéressant parce que chaque personne dans la presse travaille en exclusivité sur certains sujets », a déclaré McCarthy lors d’une récente interview au Washington Post.
Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer (Parti démocrate‑New York), et le chef de la minorité à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries (Parti démocrate‑New York), ont critiqué McCarthy pour avoir divulgué les images à Tucker Carlson, affirmant que cela mettait en péril la sécurité du Capitole, voire la sécurité nationale.
Lundi, Tucker Carlson a diffusé de nouvelles images de l’intrusion du 6 janvier, révélant que des agents de la police du Capitole avaient escorté le « chaman QAnon » Jacob Chansley au milieu du chaos. Celui‑ci purge désormais une peine de prison. À un moment, les images montrent que les agents ouvrent certaines portent devant Jacob Chansley au lieu de tenter de le retenir ou de l’empêcher d’entrer dans les salles du Capitole.
D’autres images diffusées lundi comprennent un extrait de l’officier de police du Capitole, Brian Sicknick, que l’on voit se promener et ordonner aux manifestants de quitter les lieux. Selon Tucker Carlson, cette vidéo est une preuve supplémentaire que l’officier Sicknick n’a pas été tué par les manifestants du 6 janvier, rejetant ainsi les allégations selon lesquelles il aurait été assassiné.
L’animateur de Fox News a indiqué qu’il diffuserait d’autres images cette semaine.
Epoch Times a contacté le cabinet de McCarthy pour une demande de commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.