Mèmes, culture pop et économie : comment les jeunes électeurs ont favorisé la victoire de Trump

Trump a réalisé des gains à deux chiffres auprès de la génération Z, un groupe qui se distingue des milléniaux à bien des égards

Par Petr Svab
11 novembre 2024 20:36 Mis à jour: 11 novembre 2024 21:48

Le président élu Donald Trump doit sa victoire à de nombreuses personnes, mais en tête de liste figurent ses jeunes électeurs, qui se sont tournés en grand nombre vers le républicain depuis sa candidature à l’élection de 2020.

Alors qu’il y a quatre ans, la génération Z (les 18-29 ans) avait voté pour le président Joe Biden avec une marge de 25 points, cette fois-ci, elle a voté pour la vice-présidente Kamala Harris avec seulement 6 points d’écart, selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote par AP VoteCast.

Les hommes de la génération Z ont été légèrement plus nombreux (49-47) à voter pour Trump que pour Mme Harris, selon le sondage de sortie des urnes d’Edison Research.

De multiples facteurs ont probablement contribué à cette évolution, certains quantifiables, d’autres difficilement.

Comment les électeurs âgés de 18 à 29 ans ont voté en 2020 et en 2024 (Illustration The Epoch Times)

Elon Musk

Alors que le milliardaire Elon Musk a perdu une grande partie de sa popularité en soutenant Trump, il reste apprécié de la génération Z, avec une cote favorable nette de 25 points dans une enquête YouGov d’octobre, contre une cote de 5 points pour l’ensemble de la population.

Pourtant, c’est peut-être moins ses réalisations technologiques, comme Tesla et SpaceX, que sa personnalité en ligne que les jeunes électeurs trouvent sympathique. Musk s’exprime souvent dans des mèmes et des références à la culture pop populaires auprès de la génération Z. Il accorde également une grande importance à l’authenticité, un trait de caractère qui plaît à la génération Z.

L’année dernière, lors d’une interview sur CNBC, on a demandé à Musk pourquoi il partageait ses opinions en ligne, même s’il savait que beaucoup de gens ne les appréciaient pas et que les effets sur ses entreprises pouvaient être négatifs.

Musk a fait une pause de 12 secondes, puis a répondu :

« Vous savez, ça me rappelle la scène du film Princess Bride – un excellent film – où il affronte la personne qui a tué son père et lui dit : ‘Offrez-moi de l’argent, offrez-moi du pouvoir, je m’en fiche. Je m’en fiche’ […] Je dirai ce que je veux dire, même si je dois perdre de l’argent, tant pis pour moi. »

Musk jouit également d’une certaine notoriété auprès de la communauté des joueurs. Un jour avant l’élection, il a révélé, lors d’une interview avec le célèbre podcasteur Joe Rogan, qu’il faisait partie des joueurs de Diablo 4 les mieux notés, bien que ce classement ne soit pas officiel.


Elon Musk, PDG de SpaceX et X, prend la parole lors d’un rassemblement de campagne pour le candidat républicain à la présidence, l’ancien président Donald Trump, au Madison Square Garden de New York, le 27 octobre 2024. (Samira Bouaou/Epoch Times)

Mèmes

Donald Trump semble avoir une capacité étonnante à produire du contenu qui se prête à la création de mèmes. De sa réplique « Vous êtes viré » dans l’émission de téléréalité « The Apprentice » à son coup de gueule « Vous seriez en prison » lors du débat présidentiel de 2016 avec l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, en passant par la danse « YMCA » qu’il a répétée sur scène lors de ses rassemblements, il fait désormais partie intégrante de la culture des mèmes.

Lors de son débat avec Mme Harris, Trump a déclaré que les immigrants haïtiens mangeaient des chiens et des chats, une affirmation basée sur une poignée d’anecdotes non confirmées. Les gens ont transformé ses commentaires en chansons et en mèmes qui sont rapidement devenus viraux. Même si l’intention première était de se moquer de Trump dans de nombreux cas, ses partisans ont adopté le mème, qui est ensuite devenu le clou du débat.

Après sa victoire électorale, certaines personnes ont exprimé en ligne le sentiment que, même si elles ne sont pas d’accord avec Trump, elles sont heureuses des mèmes que sa présidence produira probablement.

La campagne de Mme Harris a également connu plusieurs moments viraux, comme le commentaire de la chanteuse pop britannique Charli XCX, qui a qualifié Mme Harris de « sale gosse », ou les mèmes basés sur une citation qu’elle a attribuée à sa mère l’année dernière : « Tu crois que tu viens de tomber d’un cocotier ? »

Cependant, ces moments semblent s’être rapidement estompés, comparés à certains des mèmes de Trump qui ont été réutilisés et ont refait surface pendant des années.

Un panneau avec les mots « You’re Fired » annonçant l’émission de télévision « The Apprentice » est accroché à la Trump Tower à New York le 15 avril 2004. (Peter Kramer/Getty Images)

Podcasts

Au cours des derniers mois de sa campagne, Trump a donné plus d’une douzaine d’interviews en podcast, dont des entretiens de longue durée avec Lex Fridman et Rogan. Il a également participé aux émissions « Bussin’ With The Boys » et « This Past Weekend w/ Theo Von ».

Les podcasts sont une source d’information populaire pour la génération Z. Ils permettent une mise en scène moins scénarisée, ce qui correspond à la préférence de la génération Z pour l’authenticité.

Mme Harris a également donné plusieurs interviews de ce type, apparaissant dans l’émission « Call Her Daddy » avec Alex Cooper, dans le podcast « All the Smoke » et dans plusieurs émissions de radio. Cependant, ses apparitions étaient plus courtes et plus sporadiques.

Besoin d’authenticité

Mme Harris a axé sa campagne sur la « joie », un thème peu adapté à la génération Z, décrite comme la génération la plus cynique.

Ses interviews et ses apparitions dans les médias ont souvent été marquées par des discours strictement scénarisés et des réponses toutes faites à des questions approuvées à l’avance. Malgré l’amélioration notable de sa présentation depuis sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, elle a toujours eu du mal à paraître authentique.

L’inauthenticité et le pathos émotionnel jouent avec la kryptonite de la génération Z, le frisson.

Quelques jours avant l’élection, la campagne de Mme Harris est allée jusqu’à publier sa propre carte pour le jeu en ligne Fortnite. En poussant la candidate dans la sous-culture des jeunes joueurs, elle aurait facilement pu paraître forcée et déplacée.

Une capture d’écran montre la carte de jeu de la vice-présidente Kamala Harris pour Fortnite sur le site de sa campagne 2024. (Site de la campagne de Kamala Harris, capture d’écran via Epoch Times)

« Il y a quelque chose de vraiment drôle dans le fait que la campagne de Kamala Harris ait conçu une carte Fortnite incroyablement banale qui semble s’adresser à des enfants de 5 ans qui, j’en suis presque sûr, ne peuvent pas voter », a écrit Paul Tassi, journaliste spécialisé dans les jeux vidéo, pour Forbes.

L’accent mis par la campagne Harris sur les concerts et l’appui de célébrités a également été peu apprécié par la génération Z, qui a tendance à faire davantage confiance aux influenceurs en ligne qu’aux célébrités.

Même l’appui de la plus grande célébrité, Taylor Swift, a probablement eu un effet limité, puisqu’elle est plus populaire auprès des milléniaux que de la génération Z.

Méfiance et rébellion

La génération Z a grandi pendant la prolifération de la culture « woke ». Pour les jeunes hommes en particulier, cela signifie qu’on leur dit qu’ils sont les bénéficiaires du patriarcat et qu’ils sont de facto des oppresseurs.

Certaines études indiquent que la génération Z a été particulièrement touchée par la pandémie de Covid-19, affaiblissant sa confiance dans le gouvernement, l’autorité et les institutions en général.

La position anti-establishment de Trump semble plus en phase avec cette méfiance et encourage la rébellion contre l’orthodoxie woke.

Mme Harris, quant à elle, est l’une des personnalités politiques les plus progressistes, très attachée à l’idéologie « woke ».

La candidate démocrate à l’élection présidentielle, la vice-présidente Kamala Harris, s’exprime au Wings Event Center de Kalamazoo dans le Michigan, le 26 octobre 2024. (Madalina Vasiliu/Epoch Times)

Économie

Même si les jeunes ont tendance à être moins préoccupés par l’économie que les personnes plus âgées, ils considèrent qu’il s’agit d’une question cruciale pour leur vote, plus que les soins de santé ou l’avortement, selon un sondage Gallup du mois d’octobre.

Les jeunes de la génération Z, en particulier, ont tendance à dépenser avec parcimonie, ce qui peut les rendre plus sensibles aux inquiétudes économiques.

L’inflation, l’une des principales préoccupations économiques de ces dernières années, frappe plus durement les bas salaires, et les jeunes ont tendance à gagner moins. Ils sont également plus susceptibles d’occuper des emplois rémunérés au pourboire, ce qui les rend bénéficiaires de l’une des propositions phares de Trump : l’élimination de l’impôt fédéral sur le revenu des pourboires.

Des supporters de l’ancien président Donald Trump assistent à un rassemblement dans le bastion démocrate du South Bronx, à New York, le 23 mai 2024. (Spencer Platt/Getty Images)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.