Écrivain et mère de deux enfants, Ashley Wayne, originaire de l’Utah, dans le centre-ouest États-Unis, défie depuis son enfance les idées reçues.
Quand Ashley est née, sa survie était en danger. Cependant, elle a surmonté la situation et est rentrée à la maison avec ses parents quelques mois plus tard. Peu de temps après, Ashley a perdu complètement la vue et elle est devenue aveugle.
Cependant, Ashley ne s’est pas laissée décourager par les circonstances ; elle s’est épanouie sur le plan scolaire et a obtenu une maîtrise en travail social à l’université d’État de Floride. Aujourd’hui, en tant que mère de famille qui élève deux enfants aveugles avec son mari voyant, Ashley partage son histoire de foi et de détermination avec Epoch Times.
Née pour être une battante
Les parents d’Ashley, Kevin et Rhonda Skellenger, ont appris la triste nouvelle. « Quand ma mère était en travail, la plupart des infirmières, à son souvenir, ne s’attendaient pas à ce que je naisse vivante et c’est ce qu’on lui a dit », se rappelle Ashley.
Ashley est née trois mois avant terme et elle pesait à peine 936 g. En plus de sa très petite taille, elle avait aussi des problèmes cardiaques et on ne s’attendait pas à ce qu’elle survive.
Après sa naissance, Ashley a été transférée à l’Unité de soins intensifs néonatals, où elle a passé plus de trois mois. Alors que ses parents étaient ravis de pouvoir la ramener à la maison, il est vite devenu évident que sa prématurité aurait des conséquences permanentes sur sa santé. Quelques mois plus tard, les parents d’Ashley ont remarqué que ses yeux ne suivaient plus et ce mois-là, on lui a diagnostiqué une maladie appelée rétinopathie de la prématurité, qui entraînait la formation de vaisseaux sanguins indésirables dans ses rétines.
« Les deux rétines s’étaient détachées du nerf optique et je n’avais aucune vision, même pas de perception de la lumière », explique Ashley.
Elle a ensuite subi une opération expérimentale dans l’espoir de retrouver la vue. Cependant, l’opération n’a pas réussi et Ashley est devenue totalement aveugle à partir de ce moment-là. Bien qu’elle n’ait jamais recouvré la vue, Ashley a montré très tôt des aptitudes à l’école.
Réussite à l’école et au travail
Ashley a ensuite appris à lire le braille et à utiliser une canne, ainsi que d’autres alternatives à une vie sans vision. Cependant, ses luttes n’étaient pas liées à la poursuite de ses études, mais plutôt à l’adolescence, dans ses années de collège et de lycée. Se souvenant de sa lutte émotionnelle, Ashley a raconté : « Je n’aimais pas ma cécité et la voyais comme un obstacle à l’acceptation et à l’amitié. Cela m’a amenée à devenir assez combative, au début de ma vie universitaire, à l’égard de toute personne que je percevais comme étant condescendante à mon égard ou pensant moins à moi en raison de ma cécité. »
En grandissant, Ashley a commencé à sentir qu’elle devait être complètement indépendante car elle devait « bien représenter la cécité », montrant aux voyants qu’elle pouvait faire tout ce qu’ils pouvaient faire et qu’elle n’avait pas besoin d’aide de leur part. Au fil du temps, cependant, Ashley s’est rendu compte que « l’attitude de présumer le pire des personnes voyantes et que je devais tout bien faire tout le temps était un mode de vie épuisant et irréaliste », et que le fait d’avoir besoin d’aide était acceptable et pouvait être une bonne chose.
Pendant ce temps, Ashley a persévéré et s’est épanouie. Au cours de ses étés d’université, elle a travaillé dans un centre de ressources pour aveugles et malvoyants près de sa ville natale, et a aidé à organiser un camp d’été pour les enfants aveugles et leurs frères et sœurs voyants. « Je suis toujours amie avec certains de ces enfants, et voir leurs réalisations est excitant et gratifiant », reconnaît Ashley.
Après ses études universitaires, elle est devenue gestionnaire de cas dans un refuge confessionnel pour familles et femmes célibataires sans-abri, étant la seule employée ayant une déficience visuelle à y travailler. « J’ai pu voir et participer au parcours de nombreuses personnes grâce à mon engagement et à mon travail acharné, pour changer leur situation afin qu’ils ne soient plus sans-abri », a-t-elle indiqué.
Faire face aux épreuves et aux triomphes en tant que famille
En 2004, Ashley a rencontré Luke Wayne, un ami de la famille, et elle a développé une solide amitié avec lui. Peu de temps après, ils ont commencé à sortir ensemble, et quatre ans plus tard, ils se sont fiancés.
Le couple, marié depuis 11 ans, espérait fonder une famille. Ashley a expliqué : « Nous croyons que les enfants sont une bénédiction de Dieu et une partie de la raison du mariage. » Cependant, ils avaient de la difficulté à concevoir et des problèmes financiers, ce qui a retardé les choses.
L’adoption a longtemps été une option pour la famille Wayne, en plus d’avoir leurs propres enfants. « Luke avait des parents qui avaient adopté et j’avais travaillé pendant un certain temps dans un refuge pour enfants en foyer d’accueil, alors l’adoption nous tenait à cœur », explique Ashley.
Le couple a commencé son processus d’adoption en cherchant aux États-Unis avant que des amis ne leur suggèrent d’adopter des enfants étrangers ayant des besoins spéciaux, en particulier des enfants aveugles. Ashley a indiqué : « Nous ne pensions en aucun cas que nous serions des parents parfaits, mais nous voulions offrir un foyer à des enfants si nous le pouvions. »
C’est ainsi qu’a commencé la plus grande aventure d’Ashley, devenant la mère de deux enfants aveugles, Lexy et Jon, tous deux originaires de Bulgarie. Cependant, il a fallu beaucoup de temps, d’argent et de patience pour les ramener aux États-Unis.
Les deux enfants avaient à surmonter les difficultés de leur vie passée en orphelinat. Mais Ashley a eu la chance incroyable d’être à leurs côtés au fur et à mesure qu’ils ont progressé et grandi. En plus d’être aveugle, Jon lutte contre la paralysie cérébrale. Quand il est arrivé à la maison, Ashley a partagé : « Il ne marchait pas, il passait la plupart de ses journées sur un canapé à écouter seulement la radio, il avait peu d’éducation à parler, il mangeait seulement de la soupe liquide et était nerveux d’utiliser sa main gauche. »
Cependant, avec l’aide de ses parents, Jon, qui a aujourd’hui 10 ans, peut maintenant marcher et sauter sans aide. « Il apprend aussi à jouer du piano et il a un don pour la musique. »
De son côté, la petite Lexy, qui a 6 ans, « excelle maintenant en gymnastique et impressionne souvent ses professeurs par la force du haut de son corps », bien qu’elle n’était pas capable de marcher quand elle est arrivée dans la famille à l’âge de 2 ans et demi. Les deux enfants apprennent à lire et à écrire en braille et réussissent bien en mathématiques, en géographie et en grammaire.
En tant que mère de famille, Ashley espère inculquer à ses enfants les valeurs familiales traditionnelles en commençant par des choses simples, comme aider à la maison. « J’espère qu’ils seront gentils et respectueux, mais qu’ils ne reculeront pas devant les difficultés ou l’adversité. J’espère qu’ils apprendront à faire des choses difficiles. »
« J’espère leur enseigner la beauté et la valeur de la famille telle que Dieu l’a définie et à apprécier les différences entre les hommes et les femmes », a-t-elle ajouté.
En tant que mère de deux enfants aveugles, Ashley aimerait que tout le monde sache que ses enfants sont comme les autres. « Ils aiment jouer à cache-cache, au chat et jouer dans les aires de jeux, comme n’importe quel autre enfant », explique-t-elle. Son conseil est que « si vous rencontrez une personne aveugle, traitez-la comme un voyant ». Bien qu’elle apprécie maintenant la valeur de l’aide des autres, « ne présumez pas simplement que [les personnes handicapées] ont besoin d’aide et n’agissez pas en fonction de cette présomption sans demander d’abord ».
Ashley a relaté les hauts et les bas de l’adoption internationale et du rôle parental en tant qu’aveugle sur sa page Facebook, « A Blind View ». Le 12 octobre 2019, elle a annoncé que la famille allait accueillir leur troisième enfant en avril 2020. Cette fois-ci, cependant, il y a une différence, car la famille Wayne va élever un enfant voyant.
Bien qu’elle n’ait aucune expérience en la matière, Ashley pourrait probablement suivre ses propres conseils pour relever les défis. « Il n’y a pas qu’une seule façon de relever un défi, tant que les tâches sont accomplies, c’est vraiment tout ce qui compte en fin de compte. »
Photos : avec l’aimable autorisation de Ashley Wayne.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.