La musique peut exprimer ce que le langage humain ne peut pas exprimer, c’est pourquoi il y a une sensation profonde et émouvante entrelacée dans les pièces que joue la violoniste Fiona Zheng. Elle comprend la relation entre le cœur d’un l’artiste et la maîtrise technique de la musique, ainsi que l’impact qu’elle peut avoir sur son public en tant que musicienne.
« Quand on étudie la musique, on rencontre toujours cette question : Comment pouvez-vous émouvoir votre public ? Comment pouvez-vous les toucher encore plus profondément ? En fait, je pense que lorsque vous pouvez complètement lâcher prise sur vous-même et élargir votre cœur, alors votre musique s’élargit au point d’embrasser le cœur du public. Alors vous pouvez vraiment les toucher », dit Fiona dans une vidéo publiée par Shen Yun Performing Arts, pour lequel Fiona est violoniste.
« Errer dans la rue pour éviter la persécution »
Tandis que Fiona joue Zigeunerweisen, ou Gypsy Airs Melodii de Sarasate, un sentiment mélancolique et réel imprègne la pièce, qui s’étend directement du cœur du virtuose. En effet, Fiona a une interprétation personnelle de cette pièce, qui est indubitablement véhiculée par ses expressions faciales intensément émotives et ses coups d’archet qui sont aussi captivants que la composition musicale elle-même.
Lorsque la grand-mère de Fiona était encore en vie, elle souffrait de nombreux maux, y compris l’hypertension artérielle, et ses hanches étaient couvertes de furoncles. Elle a ensuite découvert le Falun Dafa, une belle pratique du corps et de l’esprit, centrée sur les principes de Vérité-Compassion-Tolérance, qui s’est épanouie en Chine dans les années 90. Voyant que les maux de sa grand-mère avaient « miraculeusement disparu » en pratiquant cette discipline spirituelle étonnante, Fiona et toute sa famille se sont mis à la pratiquer aussi.
En juillet 1999, le Parti communiste chinois a considéré la popularité du Falun Dafa comme une menace pour son régime autoritaire. Une persécution violente s’en est suivie, déchirant de nombreuses familles, y compris celle de Fiona.
« En 2006, des policiers ont fait irruption chez nous, ont pris tous nos livres de Falun Dafa et ont arrêté ma mère et ma grand-mère. Ma mère et ma grand-mère sont toutes les deux décédées après avoir été torturées et persécutées. Leurs morts est survenue à 15 jours d’intervalle seulement », se souvient Fiona, lors d’une interview sur le site Web de Shen Yun.
« Ensuite, mon père et moi étions constamment en déménagement – comme les gitans qui ont inspiré le Zigeunerweisen de Sarasate – toujours en train d’errer pour éviter la persécution. »
Fiona était totalement horrifiée par les raisons pour lesquelles le régime chinois cherchait à éliminer Falun Dafa de Chine.
« Y a-t-il quelque chose de mal à croire en ‘la Vérité, la Bienveillance et la Tolérance ?’, s’interrogeait Fiona. « Pourquoi persécutent-ils des innocents ? »
Bien que son cauchemar semble avoir pris fin lorsqu’elle a déménagé en Amérique, la réalité qui l’a poussée à fuir son pays d’origine est néanmoins un souvenir douloureux. C’est peut-être la raison pour laquelle Gypsy Airs est particulièrement évocateur lorsqu’il est joué à l’archet de Fiona.
Un voyage de maîtrise de soi
Pendant les six premiers mois de son séjour outre-mer, une Fiona tourmentée n’osait pas méditer dans un parc. Elle choisissait de pratiquer dans sa chambre avec les stores fermés. Chaque fois qu’elle voyait une voiture de police, son « cœur sautait ».
Avec le temps, elle a appris à se calmer et s’est rendu compte qu’elle est en sécurité en Amérique, une nation qui n’est pas gouvernée par un régime communiste.
Depuis qu’elle a rejoint Shen Yun en 2012, l’adepte du violon a partagé son talent avec le public dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses du monde, dont le Carnegie Hall de New York.
Initiée à la musique à l’âge de 3 ans et ayant appris le violon à 5 ans, Fiona admet que cela a été un voyage constant de maîtrise, l’amélioration de son cœur étant la pierre angulaire de tout.
« Je pense que la musique est très complexe. Quand quelque chose change dans les recoins les plus profonds de votre cœur, l’énergie que vous émettez sera également différente. »
Et les membres du public peuvent le sentir.
« Oh mon Dieu ! J’ai été partout… J’ai été à l’opéra, à tout, et elle m’a coupé le souffle. Je pense qu’elle est étonnante et accomplie », a déclaré Linda Midas, une newyokaise qui a assisté à la représentation en matinée du Shen Yun Symphony Orchestra le 10 octobre 2015. « La violoniste m’a pris mon cœur, elle a joué si magnifiquement. »
Fiona admet qu’elle devient « très nerveuse » avant une performance solo, mais en jouant cette première note, tous les soucis disparaissent alors qu’elle se concentre sur la musique.
De plus, elle a aussi l’habitude de méditer avant un spectacle, ce qui aide énormément.
« Ça rend ma musique plus puissante, et je peux sentir l’énergie qui coule de chaque note. »
Regardez Fiona Zheng jouer Gypsy Airs Melodii de Pablo de Sarasate :
Regardez cette vidéo pour voir l’histoire de Fiona :
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Pourquoi le Falun Gong est-il persécuté ?
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.