Après un premier pic de chaleur en début de semaine, de fortes chaleurs sont prévues jeudi 30 et vendredi 31 juillet en France, avec en particulier une « journée extrêmement chaude sur la France vendredi ».
« Jeudi et vendredi, l’ensemble de la France passera sous l’influence d’un puissant anticyclone remontant du Sahara vers nos régions, apportant un temps ensoleillé et surtout très chaud ! », prévient Météo France.
Le nouvel épisode caniculaire, « vraisemblablement plus intense qu’en ce début de semaine » selon la chaîne météo, pourrait même faire tomber des records historiques de chaleur dans le Sud. Les modèles de prévision prévoient des températures qui pourraient atteindre 41,1°C à Dax (Landes) et 40,6°C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), indique le prévisionniste Étienne Kapikian sur Twitter.
Les modèles de prévision suggèrent des températures de 40 à 42 degrés ce jeudi sur le sud Aquitaine, côte basque incluse (vent de terre), où des records absolus historiques de chaleur datant du 4 août 2003 pourraient tomber :
41.1°C Dax
40.6°C Biarritz
40.2°C Pointe de Socoa
etc. pic.twitter.com/sx7jJgdOry— Etienne Kapikian (@EKMeteo) July 28, 2020
Selon Ouest-France, il est possible que vendredi 31 juillet soit la journée la plus chaude de l’été 2020. Les moyennes prévues pour vendredi sont de 35°C au nord et 38°C au sud, précise LCI.
Nouveau pic de très forte #chaleur en fin de semaine, plus intense que lundi : début de l’épisode jeudi, extension vendredi avant rafraîchissement avec dégradation orageuse attendu par l’ouest le week-end.
Risque #canicule à surveiller localement dans le Centre-Est. pic.twitter.com/UADiE2fejH— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 28, 2020
Les températures pourraient monter jusqu’à 35°C en Île-de-France, 33°C sur les plages de la Manche, et 37°C à Nantes ainsi qu’à Lyon.
Cette vague de très forte chaleur temporaire serait due aux « hautes pression subsahariennes qui enveloppent tout le sud de l’Europe », explique Météo France.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.