À compter du 14 octobre, dans le cadre du projet de modernisation des titre de transports de la RATP, plusieurs stations de métro ne proposeront plus de vente de carnets de tickets cartonnés aux automates.
C’est officiel, à partir du 14 octobre, il ne sera plus possible d’acheter des carnets de tickets de métro aux automates de certaines stations. Une mesure qui fait partie du projet de modernisation des titres de transports d’Ile-de-France Mobilités. Ainsi, ces tickets vont laisser place à des « alternatives dématérialisées plus avantageuses », a indiqué la RATP.
Cette fin sera progressive et se fera en trois étapes. En premier lieu, dans deux semaines, une centaine de stations ne proposeront plus ces tickets à la vente. Pour connaître les stations concernées, cliquez ici. À noter que pour le moment, la mesure ne s’applique dans aucune gare.
En second lieu, d’ici janvier 2022, 176 stations supplémentaires seront concernées. Puis, au printemps 2022, toutes les stations de métro ne vendront plus ces tickets en carton. À la place, des alternatives dématérialisées sont proposées, comme le pass navigo Easy pour le prix de 2 euros. Cette carte, déjà disponible, peut être rechargée de tickets dématérialisés, à l’unité ou en carnet. Le carnet dématérialisé revenant moins cher de 2 euros que les actuels carnets en carton.
Selon la RATP, la fin des carnets de tickets cartonnés permet avant tout de favoriser des solutions d’achat plus avantageuses pour les usagers. En effet, ces derniers ne seront donc plus embêtés avec la démagnétisation de leur ticket (5 millions de tickets par an en moyenne), ni avec la perte de leur ticket (un ticket sur 10 par carnet en moyenne).
Aussi, leur fin va permettre d’accumuler moins de déchets dans la capitale (28 millions de tickets ont été vendus en carnets en 2019). « Jeté dans la rue, un ticket de métro met un an à se décomposer, soit autant de temps qu’un mégot de cigarette », a conclu la RATP.
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