Michael J. Fox, figure emblématique du cinéma et de la télévision, qui s’est fait connaître dans les années 1980 grâce à son rôle dans la sitcom Sacrée famille et au film culte Retour vers le futur, estime que les acteurs ne sont pas aussi talentueux aujourd’hui qu’ils l’étaient à l’époque.
Revenant sur son illustre carrière pour le numéro spécial du 50e anniversaire de People, l’acteur de 62 ans a fait part de son point de vue sur l’évolution d’Hollywood au cours des quatre dernières décennies.
« Il y a une expression à laquelle j’ai fait référence lorsqu’on m’a remis un Oscar honorifique ; quelqu’un m’avait dit la veille : ‘Vous êtes une célébrité des années 80’, et j’ai pensé : Wow, c’est cool. Et c’est vrai que dans les années 80 nous étions plus résistants, nous étions plus résistants. »
« Nous n’avions pas de réseaux sociaux, nous n’avions rien de tout cette [juron]. Nous étions simplement célèbres, livrés à nos propres ressources. Et, hum, c’était une époque extraordinaire », a-t-il déclaré.
Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait qu’il était plus difficile d’accéder à la célébrité dans les années 80, l’acteur primé a répondu : « Il fallait du talent, ça aidait ».
Il poursuit : « Nous avions l’habitude de faire des matchs d’acteurs, de regarder d’autres acteurs, de nous asseoir avec d’autres acteurs et de parler d’art dramatique. »
« Et maintenant, vous avez des gens qui disent : ‘C’est quoi ton pull ? C’est quoi ce pull que tu portes ? Et c’est quoi ce pas de danse que tu fais ?’ Et ça y est, vous êtes la personne la plus célèbre du monde. »
Une icône des années 80
Né le 9 juin 1961 à Edmonton, Alberta, Canada, M. Fox a fait ses débuts d’acteur à la télévision à l’âge de 16 ans, en jouant dans la sitcom canadienne Leo and Me, dont la première a eu lieu en janvier 1971.
Après avoir déménagé à Los Angeles en 1979, l’acteur en herbe a décroché une série de rôles dans des films et téléfilms tels que Midnight Madness (1980) et Trouble in High Timber Country (1980), ainsi que dans diverses séries télévisées, dont Family, Here’s Boomer et Palmerstown, U.S.A..
M. Fox a décroché son rôle décisif en 1982, en interprétant le personnage d’Alex P. Keaton dans la série télévisée Sacrée Famille, qui a été diffusée pendant sept saisons jusqu’à sa conclusion en 1989.
L’acteur a reçu de nombreuses récompenses pour son rôle dans la populaire sitcom, notamment trois Emmy Awards consécutifs pour « Meilleur acteur principal dans une série comique » en 1986, 1987 et 1988, ainsi qu’un Golden Globe en 1989 pour « Meilleure performance d’un acteur dans une série télévisée – musicale ou comique ».
M. Fox s’est fait connaître au cinéma en 1985 en jouant le rôle de l’adolescent Marty McFly dans Retour vers le futur. La même année, il a joué dans la comédie sur le passage à l’âge adulte Teen Wolf avant d’interpréter le rôle principal dans le film comique Le secret de mon succès en 1987.
La star du cinéma a repris son rôle de Marty McFly dans deux suites de Retour vers le futur, sorties respectivement en 1989 et 1990.
Diagnostic de la maladie de Parkinson
La star de Spin City, qui a quatre enfants avec son épouse de 35 ans, l’actrice Tracy Pollan, a été diagnostiquée avec la maladie de Parkinson en 1991, un diagnostic qu’il a partagé publiquement sept ans plus tard.
Selon la clinique Mayo, cette maladie neurodégénérative progressive affecte le système nerveux central, provoquant des mouvements incontrôlables, notamment des tremblements, des troubles de la coordination et des difficultés d’élocution. La démence apparaît souvent aux derniers stades de cette maladie cérébrale, qui est actuellement incurable.
L’âge moyen du diagnostic se situe autour de 60 ans, bien que la maladie de Parkinson puisse se développer chez des personnes de moins de 40 ans, quoique rarement, selon la Johns Hopkins Medicine. M. Fox avait 29 ans au moment du diagnostic.
Pour aider à trouver un remède à la maladie, l’acteur a créé la Fondation Michael J. Fox à l’automne 2000, qui a recueilli à ce jour près de 2 milliards de dollars pour des programmes de recherche sur la maladie de Parkinson, selon l’organisation. L’année dernière, la fondation a fait une découverte décisive en mettant au jour un biomarqueur de la maladie, qui permet aux médecins de la détecter avant que les symptômes ne se manifestent.
« C’est l’une des rares fois où j’ai pleuré en rapport avec ce que nous faisons », a déclaré M. Fox à People.
« Nous voulions trouver un moyen de diagnostiquer la maladie avant que les symptômes n’apparaissent, car ainsi nous pourrions la traiter et vous pourriez ne pas l’avoir. C’était une grande avancée et un grand moment », a-t-il ajouté.
En 1998, lorsque l’acteur a révélé pour la première fois son diagnostic, son médecin avait « bon espoir » que M. Fox serait « fonctionnel pendant encore au moins 10 ans et peut-être même jusqu’à un âge avancé ».
Aujourd’hui, après avoir vécu avec cette maladie débilitante pendant plus de trente ans, M. Fox a déclaré à la publication dans son numéro spécial qu’il pensait que la vie d’une personne pouvait être formidable, quelles que soient les circonstances, à condition qu’elle parvienne à garder une attitude positive.
« Ce que je croyais à l’époque et ce que je crois aujourd’hui, je ne le dirais peut-être pas avec les mêmes mots, c’est que l’on peut tout faire. Tout », a-t-il déclaré.
« Vous n’avez pas à suivre les pronostics des autres sur ce que sera la vie. La vie sera ce que vous en ferez », a-t-il déclaré.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.