Les parents Courtney et Matt Baker ont été surpris d’apprendre que leur futur bébé souffrait de trisomie. Mais loin de recevoir le soutien de leur médecin, le couple a été incité à interrompre la grossesse.
Les Baker ont refusé et ils ont accueilli leur enfant quelques mois plus tard. Portant dans ses bras, Emersyn Faith, âgée de 15 mois, Courtney a ensuite envoyé une lettre sincère au sujet de son expérience d’éduquer une fille atteinte de trisomie au médecin qui l’avait laissé tomber pendant sa grossesse.
La lettre est devenue virale.
Mum’s heartfelt letter to doctor who told her to abort her Down’s syndrome daughter https://t.co/3OMLUmmpKd pic.twitter.com/Zdv2HCV9rx
— Daily Mirror (@DailyMirror) June 8, 2016
« Cher docteur, commence Courtney, une amie m’a récemment dit que, lors des échographies de son enfant, son spécialiste prénatal avait dit : ‘Il est parfait.’
« Lorsque son fils est né avec la trisomie, elle a consulté le même médecin. Il a regardé son petit garçon et a dit : ‘Je vous l’avais dit. Il est parfait.’
« Son histoire m’a déchirée. Bien que je sois si reconnaissante de l’expérience de mon amie, cela m’a remplie d’un tel chagrin à cause de ce que j’avais vécu », a écrit Courtney. « J’aurais aimé que vous ayez été ce médecin. »
Cette mère de Sandford, en Floride, a ensuite expliqué qu’elle avait été « terrifiée, anxieuse et complètement désespérée ». Courtney et son mari avaient besoin de conseils. « Mais, au lieu de soutien et d’encouragement », a écrit la mère, « vous avez suggéré que nous mettions fin à la vie de notre enfant. Vous nous avez demandé […] si nous savions à quel point notre qualité de vie serait gâchée avec une enfant atteinte de trisomie. »
Les Baker ont commencé à redouter leurs rendez-vous. « Le moment le plus difficile de ma vie a été rendu presque insupportable parce que vous ne m’avez jamais dit la vérité », a écrit Courtney. « Mon enfant était parfait. »
« Je ne suis pas en colère. Je ne suis pas amère. Je suis vraiment triste. Je suis triste que les petits cœurs qui battent tous les jours ne vous remplissent pas d’une admiration perpétuelle », poursuit la lettre de la mère. « Je suis triste de constater que les détails complexes et le miracle de ces jolis petits doigts et orteils, des poumons, des yeux et des oreilles ne vous font pas réfléchir. »
« Je suis triste que vous ayez eu tort de dire qu’un bébé atteint de trisomie diminuerait notre qualité de vie », a expliqué Courtney. « Et j’ai le cœur brisé à l’idée que vous puissiez dire ceci à une autre maman aujourd’hui. »
« Mais je suis surtout triste que vous n’ayez jamais eu le privilège de connaître ma fille, Emersyn. »
« Parce que, voyez-vous, Emersyn n’a pas seulement amélioré notre qualité de vie, elle a touché le cœur de milliers de personnes », a écrit Courtney. « Elle nous a donné un but et une joie qu’il est impossible d’exprimer. Elle nous donne les plus grands sourires, plus de rires et des baisers plus doux que jamais. »
« Mon souhait est qu’aucune autre maman n’ait à subir ce que j’ai subi », conclut la lettre de Courtney. « Mon souhait est que vous aussi vous verriez la véritable beauté et l’amour pur avec chaque échographie. »
Courtney a finalement déposé sa lettre dans la boîte aux lettres en mai 2016. Sa lettre a été publiée mot pour mot sur Facebook et a été partagée plus de 14 000 fois.
« Je pense que ça a pris tant de temps parce que nous étions dans un tel bonheur avec le bébé », a admis Courtney dans Today. « Cette année a été la plus heureuse de notre vie, vraiment. Je me sens tellement chanceuse et en paix. »
Le papa avait aussi quelques mots à partager. « Chaque action, depuis ouvrir et fermer la boîte aux lettres jusqu’à la levée du drapeau rouge, a été une fin pour moi », a dit Matt Baker à ABC News. « Je ne sais pas comment a réagi le médecin à ma lettre, mais j’ai la foi que Dieu peut faire n’importe quel miracle et qu’il peut changer n’importe quel cœur. »
Courtney a ajouté : « Emmy est la preuve que les enfants ayant des besoins spéciaux sont dignes de vivre et peuvent changer le monde. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.