Mondial-2018 – La Croatie s’y voit déjà

juillet 14, 2018 14:25, Last Updated: juillet 14, 2018 14:25
By

La Croatie se prépare samedi à sa finale historique de Mondial face à la France, dans une atmosphère de joie et d’optimisme, faisant peu de cas de son étiquette d’outsider. « Il y avait le Brésil. Maintenant c’est la Croatie. Ceux que ça dérange vont souffrir: la Croatie est championne du monde! »: une chanson traditionnelle de supporteurs croates, plus que jamais d’actualité, tourne en boucles sur les télés et radios.

« Nos garçons sont les meilleurs ! Je crois en notre victoire ! Nous ne sommes pas aussi prétentieux que les autres ! », lâche Marija, la soixantaine, qui vend des fleurs sur la place centrale de Zagreb qui sera encore bondée d’une foule jeune et joyeuse pour le match dimanche. Comme tous les endroits du pays où sont installés des écrans, par exemple les arènes romaines de Pula, en Istrie, où 8.000 supporteurs sont attendus.

Le damier rouge et blanc croate est partout: sur les coffres des voitures, dans les vitrines de magasins, les bus. Les serveurs officient avec le maillot de la sélection, comme les commerçants ou les animateurs TV.

 2.000 supporteurs croates s’envolent vers Moscou

Des bouchers agencent leur viande de manière à ce que leurs étals soient rouges et blancs. Et un cabinet d’esthéticien de Zagreb prévient ses clients sur sa page Facebook qu’il n’offrira pas ses soins de « manucure française » jusqu’à lundi. « Demain (dimanche), la Croatie écrit l’histoire. Le monde entier nous regardera », clame en Une un des deux grands quotidiens du pays, le Jutarnji List, sur une photo en noir et blanc de l’entraîneur Zlatko Dalic parlant aux joueurs.

La fédération a proposé 1.230 billets supplémentaires pour Moscou. Ils sont partis en une demi-heure, selon la télévision nationale HRT qui évoque des tickets vendus quasiment 10.000 euros sur le marché noir, soit douze fois le salaire moyen dans le pays. Quant à la police, elle a fait des heures supplémentaires pour délivrer 4.300 passeports en urgence pour ceux qui auraient trouvé une place dans les dix charters bondés qui doivent encore s’envoler samedi vers Moscou avec 2.000 supporteurs.

« Demain, nous serons 4,5 millions sur le terrain ! », écrit en Une le quotidien Novi List, qui cite Ivan Rakitic. « Après avoir vu le match contre l’Angleterre, je crois profondément que les garçons peuvent aller au bout », dit à l’AFP le Zagrebois Domagoj Stanic, 43 ans, vêtu du maillot croate frappé du N.10 de Luka Modric.

Lilian Thuram n’est pas dans votre sélection?

Quel que soit le résultat, plus de 100.000 personnes sont attendues pour accueillir leurs héros lundi, entre l’aéroport de Zagreb et le centre ville. Le Premier ministre de centre droit Andrej Plenkovic a appelé les employeurs à laisser les salariés quitter plus tôt le travail pour offrir une « bienvenue magnifique » aux « Vatreni », les « Flamboyants ».

Une requête à laquelle accédera bien volontiers la responsable du syndicat patronal croate, Gordana Deranja: « Le succès de l’équipe doit nous inspirer et doit être glorifié. Cela insuffle de l’optimisme à toute la société. » Si la Croatie bat la France, le gouvernement envisage même de déclarer lundi jour férié, pendant que la présidente Kolinda Grabar-Kitarovic décorera l’entraîneur Zlatko Dalic et ses joueurs.

« C’est une situation incroyable pour la Croatie et le football croate. Les gars ont fait un parcours incroyable, je n’ai pas de mots pour le décrire », dit à l’AFP près du stade Maksimir où évolue le Dinamo Zagreb, Mario Cuze un jeune Espoir du plus grand club croate, en marge de son entraînement. « Les Français vont tenter de nous créer des problèmes, Mbappé avant tout, mais nos gars sont prêts, ils le montrent de match en match », assure-t-il.

Quant à la Fédération croate, elle a choisi de plaisanter, s’inquiétant sur son compte Twitter de savoir si l’ancien défenseur français Lilian Thuram, qui avait marqué ses deux seuls buts internationaux pour ruiner les espoirs croates lors de la demi-finale de 1998 (2-1), risquait de récidiver: « Hey l’équipe de France ! Juste pour être sûrs: Lilian Thuram n’est pas dans votre sélection cette année, hein ? ».

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER