La France « a tout intérêt à rester neutre », a estimé mercredi le président de la Fédération française de boxe au moment où s’ouvrent en Inde les Mondiaux féminins de boxe, boycottés par plusieurs pays pour protester contre la présence de sportives russes et bélarusses.
« La France est le pays organisateur des prochains Jeux olympiques donc on a tout intérêt à rester neutre », a expliqué à l’AFP Dominique Nato.
« Je me suis rapproché des instances dirigeantes de notre pays avant de prendre toute décision », a-t-il poursuivi. « On m’a dit: +On n’a pas d’ordre à vous donner sur le principe de participation+. Donc à partir de là, le bureau directeur s’est réuni et a validé à l’unanimité la participation de la France aux championnats du monde. »
Alors que la plupart des fédérations internationales ont banni les sportifs russes et bélarusses depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, la Fédération de boxe, l’IBA, présidée par le Russe Umar Kremlev, ne les a pas écartés.
Plusieurs pays, dont l’Ukraine, les Etats-Unis, le Canada ou la Grande-Bretagne, avaient donc décidé de boycotter la compétition pour protester contre leur présence.
Mardi, les Mondiaux féminins de boxe se sont ouverts à New Delhi avec la cérémonie d’ouverture, à laquelle ont participé les représentants russes et bélarusses avec leur drapeau national.
« Je m’en tiens à l’aspect sportif. Ces championnats du monde sont une étape importante avant les Jeux européens qui seront la première étape qualificative pour les JO donc on en reste là, on ne va pas tourner en rond et couper la branche sur laquelle on est », a ajouté Dominique Nato. « On n’a pas de directive ferme des hautes instances du sport français, donc quand ce n’est pas interdit, c’est autorisé. »
« Ma priorité c’est le sport, je viens du terrain, j’ai été athlète et entraîneur. Je sais ce que ça représente de louper une compétition. Je suis conscient de ce qui se passe à travers le monde mais une fois de plus, c’est la politique qui prend en otage le sport, et ça c’est intolérable », a-t-il encore estimé.
L’IBA occupe une place à part dans le monde sportif puisqu’elle est suspendue par le Comité international olympique depuis 2019 pour de multiples défaillances. Elle se retrouve privée de l’organisation du tournoi de boxe aux Jeux olympiques mais continue d’organiser les compétitions internationales.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.