Ce samedi 18 juin, plusieurs centaines de personnes ont forcé les portes d’entrée du centre nautique Aquarives à Hagondange (Moselle), provoquant un vent de panique. Les forces de l’ordre sont intervenues. La direction du centre souhaite retrouver les auteurs des faits et envisage de porter plainte.
Le centre nautique Aquarives à Hagondange a été pris d’assaut par environ 500 individus, ce samedi 18 juin, au moment de l’ouverture de ses portes, rapporte France 3 Grand-Est. Ces derniers se sont introduits dans l’établissement de manière frauduleuse, forçant le passage et détériorant des grilles et des clôtures. Le personnel est sous le choc et la direction a donc décidé de fermer ses portes un jour plus tôt, la vidange annuelle étant prévue au programme.
« Beaucoup trop de monde à cause de la canicule »
La scène s’est déroulée ce samedi à 14 heures. « Avec la chaleur, comme toutes les piscines, on est resté ouvert. Mais il y avait trop et beaucoup trop de monde à cause de la canicule. Puis un groupe s’est présenté à l’accueil », raconte à France 3 Bastien Grandin, le directeur du centre nautique Aquarives. Face à cet afflux de personnes, la direction avait alors décidé de bloquer l’accès.
À ce moment-là, « la situation est devenue hors de contrôle et nos services ont dû intervenir car certains jeunes avaient pénétré illégalement », souligne Fabrice Marseu, le délégué départemental de FO Police en Moselle. Selon ses dires, une vingtaine de policiers sont intervenus.
Les images de vidéosurveillance et d’amateurs devraient « permettre d’identifier les fraudeurs »
Bastien Grandin précise que des jeunes « ont commencé à enjamber les clôtures et les tourniquets ». Selon lui, « plus de 500 personnes sont rentrées illégalement ». En conséquence, « il y avait plus de 1500 personnes dans la piscine », alors que la jauge maximale est fixée à 1247 personnes.
Il s’agissait de jeunes venant « de Metz, de Borny, de Woippy et de Thionville », qui avaient tenté d’entrer sans payer, la piscine de Hayange étant fermée.
« Les agents d’accueil et les maîtres-nageurs ont eu vraiment très peur », confie-t-il encore à France 3.
Comme la piscine doit être vidangée, une fermeture de l’établissement est prévue jusqu’au 2 juillet prochain. La direction va en profiter pour installer un nouveau dispositif. Les 34 caméras de vidéosurveillance, ainsi que les vidéos amateurs des nombreux témoins, devraient « permettre d’identifier les fraudeurs », espère le directeur du centre nautique Aquarives. Quant au préjudice financier subi, celui-ci devra également être chiffré. La direction compte porter plainte.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.