« Aujourd’hui, il n’y a pas de majorité alternative sauf si Mme Le Pen veut gouverner avec M. Mélenchon », a estimé ce vendredi 21 octobre le patron des députés Les Républicains (LR), Olivier Marleix, prédisant l’échec des motions de censure déposées par le RN et la Nupes.
« Les Français ont réélu le Président Macron, quel que soit le nombre de motions de censure qu’on votera, ça n’y changera rien, c’est le Président qui a la responsabilité de gouverner, laissons le gouverner et puis on verra dans quelques mois où nous en sommes », a expliqué sur France 2 le président du groupe pour justifier le refus des députés LR de voter la censure.
« Je comprends que les amis de M. Mélenchon ou les amis de M. Martinez (secrétaire général de la CGT, ndrl) ont envie de rajouter un peu de désordre au désordre, qu’on ne compte pas sur nous pour venir grossir le cortège », a-t-il ajouté en présentant les députés LR comme des « opposants utiles ».
Deux 49.3 du gouvernement en 24 heures pour arrêter tout débat parlementaire.
Deux motions de censure RN et LFI.
On verra si ces députés s’en foutent des Français, ne servent à rien ou sont capables d’arrêter Macron.— Philippe Murer ?? (@PhilippeMurer) October 20, 2022
Les motions de censure débattues lundi
Les motions de censure déposées contre le gouvernement seront débattues lundi après-midi par l’Assemblée nationale, après le 49.3 activé pour faire passer le premier volet du projet de budget de l’État sans vote.
Jeudi soir, la Première ministre, Élisabeth Borne, a engagé de nouveau la responsabilité du gouvernement à travers le 49.3 sur la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.