Elon Musk a nié consacrer 45 millions de dollars par mois au soutien de la candidature de Donald Trump à la présidentielle américaine, assurant que sa contribution était bien inférieure à ce montant.
Le Wall Street Journal avait rapporté, mi-juillet, que l’entrepeneur prévoyait de verser ce montant à un « comité d’action politique », baptisé America PAC, une entité juridique qui n’est pas reliée à une équipe de campagne. America PAC ne peut pas financer directement un candidat, mais la loi l’autorise à mener des actions de soutien, comme des campagnes publicitaires ou de terrain.
« C’est grotesque », a commenté, sur X (ex-Twitter), Elon Musk, mardi, au sujet de l’information du Wall Street Journal. « Je fais des donations à America PAC, mais à des niveaux beaucoup moins élevés » que ceux évoqués par le quotidien financier, a-t-il assuré. Il a indiqué que le comité d’action politique visait à promouvoir la « méritocratie et les libertés individuelles ».
Selon des documents publiés par la Commission électorale fédérale (FEC), parmi les donateurs à America PAC figurent les frères Cameron et Tyler Winklevoss, connus pour leurs démêlées avec Mark Zuckerberg à la création de Facebook et, plus récemment, pour leurs investissements dans les cryptomonnaies.
8,75 millions de dollars
La liste comprend également Douglas Leone, associé au sein de la société de capital-investissement Sequoia Capital, parmi les plus réputées dans la Silicon Valley, ainsi qu’Antonio Gracias, qui fut administrateur de Tesla de 2007 à 2021. Le nom d’Elon Musk n’apparaît pas dans la liste des contributeurs à America PAC, qui avait levé à la fin juin, selon un état financier, 8,75 millions de dollars.
En mars, Elon Musk, dont la fortune est estimée à 233 milliards de dollars par le site du magazine Forbes, avait affirmé qu’il ne soutiendrait financièrement aucun candidat. Quelques minutes après l’attaque dont a été victime Donald Trump, le 13 juillet, il a déclaré publiquement son soutien à l’ancien président.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.