Nancy : Un père sans-abri retrouve sa fille après 14 ans de séparation grâce aux réseaux sociaux

Par Nathalie Dieul
19 janvier 2021 14:30 Mis à jour: 19 janvier 2021 14:30

Elle avait 12 ans la dernière fois qu’elle a vu son père. De son côté, il s’est retrouvé sans-abri à cause d’un accident de la vie. D’un côté comme de l’autre, ils se cherchaient sans se trouver depuis 14 ans. Puis un miracle est arrivé grâce à l’entraide et les réseaux sociaux.

Tout a commencé dans le village de Lesparre-Médoc (Gironde) où Patrice Perez, à la rue depuis 30 ans, est rentré dans un dépôt-vente après avoir reçu un simple sourire.

« Il avait fait -6 dans la nuit. Ce n’est pas habituel chez nous », raconte à France 3 Christine Quillet, propriétaire de la boutique. « Il m’a dit :’Bonjour Madame, bonne année.’ Je lui ai proposé de se réchauffer, mais ce n’était pas suffisant. J’ai appelé une amie et on s’est dit est-ce que ce soir on est capables de rentrer, de nous assoir sur notre canapé au chaud et de faire comme si de rien n’était ? »

Christine et son amie Virginie Lascar ont alors décidé de s’occuper du SDF. « Au village, nous sommes peu confrontés aux sans-abri, ça nous semblait normal de l’aider à trouver le gîte et le couvert », assure la commerçante à L’Est républicain. « On ne voyait rien d’exceptionnel à ça. »

Les deux femmes ont réussi à obtenir le financement de trois nuits d’hôtel pour Patrice, la Croix-Rouge a fourni des vêtements, et la cagnotte qu’elles ont mise en ligne a permis de récolter 900 euros pour le sans-abri.

Toutefois, les deux bonnes samaritaines n’allaient pas s’arrêter là lorsqu’elles ont su que Patrice était à la recherche de sa fille, qu’il n’avait pas vue depuis quatorze longues années. Aurore avait été placée lorsqu’elle n’avait que 12 ans, mais il s’avère que celle qui est devenue une jeune femme n’avait pas oublié son père et le cherchait de son côté depuis des années.

Seulement deux heures après avoir lancé une « bouteille à la mer » dans les réseaux sociaux, quelqu’un a envoyé les coordonnées d’Aurore à Christelle. Cette dernière a préféré commencer par envoyer un texto à la jeune femme plutôt que de l’appeler, pour être sûre de ne pas la choquer. Aurore, en larmes, a rappelé immédiatement.

« J’avais appelé toutes les mairies, mais je n’avais aucune réponse », a témoigné la jeune femme, qui était « très émue » lorsqu’elle a reçu le message de Christelle. « J’étais une adolescente. Je suis une jeune femme. Il y a beaucoup de choses à rattraper. »

Dès le premier appel en visioconférence, Patrice a pu dire à sa fille : « Ton papa, il t’aime. » Il a aussi appris qu’il était grand-père de deux petites filles.

Après les retrouvailles virtuelles, il ne restait plus qu’à passer à l’étape suivante : les retrouvailles réelles. Accompagné de ses deux anges gardiens, Patrice a pris le train ce dimanche 17 janvier pour Nancy, où habite maintenant Aurore.

Les retrouvailles du dimanche ont été écourtées pour cause de couvre-feu, et le trio a dormi à l’hôtel. Puis, lundi, la belle-famille d’Aurore a organisé un couscous de bienvenue.

Les bonnes nouvelles continuent de pleuvoir pour Patrice. Une solution d’accueil en foyer a été trouvée pour la nuit de lundi, et l’assistante sociale de Bordeaux a permis au père et à sa fille d’obtenir un rendez-vous auprès des services sociaux de Nancy ce mardi matin.

Élections américaines – Censure de Twitter planifiée ?


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.