Plus de 100 personnes sont mortes dans le centre-nord du Nigeria après qu’un bateau transportant des familles revenant d’un mariage a coulé dans une rivière, ont annoncé mardi la police et les autorités locales.
Le bateau fluvial convoyait ses passagers dans l’État de Kwara depuis l’État du Niger (ouest) lorsque l’accident s’est produit, ont indiqué la police locale et le bureau du gouverneur de l’État, qui n’ont pas précisé les causes du naufrage. « Jusqu’à présent, nous avons dénombré 103 morts. Plus de 100 personnes qui ont pu être sauvées », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la police de l’État de Kwara, Okasanmi Ajayi. « Les recherches sont toujours en cours, ce qui signifie que le bilan peut encore grimper », a-t-il ajouté.
Les victimes étaient de retour dans le district de Patigi, dans l’État de Kwara, après avoir célébré un mariage dans l’État du Niger, selon les services du gouverneur de l’État de Kwara. L’accident est survenu sur le trajet entre Egboti, dans l’État du Niger, et Kpada, dans l’État de Kwara, donc, a précisé dans un communiqué Rafiu Ajakaye, porte-parole du gouverneur.
Le gouverneur a fait part de sa « tristesse » après le drame ayant impliqué « en particulier des résidents d’Ebu, Dzakan, Kpada, Kuchalu et Sampi », localités de l’État de Patigi. Il « adresse ses sincères condoléances à ces communautés ainsi qu’à celles des autres États », étant donné que des passagers originaires d’autres régions du pays étaient à bord. « Le gouverneur, pendant ce temps, continue de surveiller les efforts de secours déjà mobilisés depuis la nuit de lundi dans la recherche d’éventuels survivants ».
Des embarcations souvent surchargées et mal entretenues
Les naufrages de bateaux sur les fleuves et rivières du Nigeria sont fréquents. Ils sont généralement dus aux embarcations surchargées, à leur mauvais entretien, ou au non-respect des règles de sécurité. Le mois dernier, 15 enfants se sont noyés et 25 autres ont disparu après le chavirement d’un bateau surchargé dans l’État de Sokoto (nord-ouest), alors qu’ils partaient récolter du bois. Début décembre 2021, le naufrage d’un autre navire surchargé avait fait 29 morts, dont une majorité d’enfants.
Au cours des importantes inondations dans le pays en décembre dernier, en pleine saison des pluies, au moins 76 personnes ont perdu la vie lors du naufrage de leur embarcation, prise dans une rivière en crue de l’État d’Anambra (sud-est). Le fleuve Niger est le principal axe navigable en Afrique de l’Ouest et une voie clé pour le commerce de plusieurs pays, dont le Nigeria.
L’autorité nationale de régulation des cours d’eau a bien tenté d’interdire la navigation de nuit avec l’objectif de diminuer les accidents, affirmant par ailleurs que surcharger un bateau représentait un délit. Mais les marins font souvent peu de cas de ces règles.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.