Il y a quelques jours, à Aubigny-au-Bac dans le Nord, deux couples roms et leurs trois enfants ont pris possession d’une maison alors que le nouveau propriétaire devait bientôt s’y installer. Cependant, cette fois, le domicile squatté a fini par être restitué.
Après la mort de leur père, Kevin Van Maël et son frère ont hérité de la maison familiale située à Aubigny-au-Bac. Kevin, qui doit racheter les parts de son frère, avait alors prévu quelques travaux pour le mois d’août afin de pouvoir s’y installer. Problème, depuis le mardi 26 juillet, deux couples roms et leurs trois enfants ont décidé de squatter la maison, a rapporté La Voix du Nord.
Kevin a immédiatement déposé plainte à la gendarmerie, puis a partagé son désarroi sur les réseaux sociaux : « C’est hallucinant, les gens ont été pris quasiment en flagrant délit à défoncer la porte pour rentrer. La gendarmerie est intervenue et n’a pas eu le droit de les déloger. C’est dingue ! Comment on peut laisser faire ça ? »
« C’est un bien que j’avais prévu de racheter pour moi et ma compagne [racheter la part de son frère]. J’avais sollicité un architecte, j’avais prévu un rendez-vous à la banque pour un prêt le jour où j’ai été prévenue de leur ‘petite visite’. Tout se goupillait bien et allait se mettre en place », a-t-il déploré.
Le lendemain, en apprenant l’histoire de Kevin, une cinquantaine de personnes d’Aubigny-au-Bac s’étaient rassemblées devant la maison en signe de soutien, et également pour faire pression aux squatteurs. « Les gendarmes n’ont pas eu le droit de déloger les deux familles roms car le problème, c’est que nous n’habitons pas encore la maison et apparemment, elle n’est même pas considérée comme résidence même si elle nous appartient. Le fait que nous ne soyons pas à la rue a semble-t-il compté aussi », a ensuite expliqué Kevin.
#AubignyauBac: un rassemblement des habitants pour mettre la pression sur des squatteurs https://t.co/B1hBxtbm5V pic.twitter.com/v46Jv58tn3
— La Voix du Nord (@lavoixdunord) July 28, 2022
Toutefois, à la surprise générale, après plusieurs discussions avec les gendarmes et le Samu social, les deux familles roms ont accepté de partir, a rapporté France 3 Régions. À la place, elles seront relogées dans un autre logement.
Ce mercredi, Sylvie Carlier, ex-femme du propriétaire décédé et mère de Kevin, a fait part de la nouvelle : « Nous avons donc pu reprendre pleine possession du logement avec quasiment aucun dégât. Merci à tous pour votre soutien, votre solidarité et votre mobilisation ».
« L’ampleur de la chose a je pense beaucoup joué pour que la solution soit rapidement trouvé », a-t-elle conclu dans son message Facebook :
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.