Un spectacle à la fois fascinant et triste sur la plage de Merville-Franceville (Calvados) ce mercredi 28 février 2024 après le passage de la tempête : des centaines d’étoiles de mer échouées sur le sable.
Les mouettes peuvent bien se régaler en ce 28 février à Merville-Franceville, avec toutes les étoiles de mer qui jonchent la plage. « Il y en avait des oranges, des roses et même des blanches », raconte à France Bleu un groupe de sept cousins venu en ramasser quelques-unes.
Certaines personnes, randonneurs et internautes, s’interrogent sur la cause de cet échouage massif d’étoiles de mer et de coquillages. Contacté par nos confrères, le octeur Éric Foucher de l’Ifremer explique ce qui s’est passé : « Leur présence en nombre est l’une des conséquences des derniers gros coups de vents sur le littoral. »
Un phénomène qui n’est pas exceptionnel
Ce biologiste halieute (spécialisé dans l’exploitation et la gestion des ressources vivantes aquatiques, ndlr) ajoute que « le phénomène n’est pas exceptionnel ». En effet, l’actualité des dernières années montre que le phénomène a pu être observé ponctuellement sur différentes plages de France.
Par exemple, début juin 2023, des centaines d’étoiles de mer se sont échouées à Larmor-Plage, à côté de Lorient dans le Morbihan. À l’époque, Guillaume Massé, chercheur au CNRS, avait précisé : « Ces étoiles peuvent tolérer une gamme de température assez large ». Le scientifique assurait donc que leur présence sur la plage ne pouvait en aucun cas être attribuée à des changements climatiques, mais peut-être à « des bactéries ou des virus ».
L’année précédente, au mois de juin, c’est la plage située au pied de la dune du Pilat qui s’est retrouvée couverte d’un échouage massif d’étoiles de mer.
En mai 2019, des centaines de milliers d’étoiles de mer et de couteaux ont recouvert la plage d’Hardelot dans le Pas-de-Calais. « Les étoiles de mer et les couteaux ont pu se décrocher suite au gros coup de vent survenu il y a quatre, cinq jours », explique à La Voix du Nord Laurent Seuront, directeur de recherche au CNRS. « On a relevé trente nœuds, ça peut suffire pour les ramener sur la côte. »
« Une bonne chose d’un point de vue écologique »
« Ça peut être considéré comme une bonne chose d’un point de vue écologique pour les oiseaux qui vont pouvoir se nourrir en faisant moins d’efforts », ajoute le directeur de recherche.
Malgré sa beauté et son côté fascinant, l’étoile de mer est une espèce nuisible et invasive, rappelle Le Dauphiné libéré. Cette espèce qui prolifère très vite est friande de moules, huîtres, coquilles Saint-Jacques et autres coquillages. Elle cause de véritables problèmes aux producteurs et aux pêcheurs et nuit à l’équilibre écologique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.