Normandie : il pêche au large d’Arromanches sur son kayak et tombe sur une baleine (vidéo)

Par Léonard Plantain
22 septembre 2021 16:29 Mis à jour: 22 septembre 2021 16:29

Jeudi 16 septembre, Mike Varin, un commerçant à Arromanches, dans le département du Calvados en Normandie, est parti pêcher sur son kayak à 1,5 km des côtes avant d’être surpris par un grand bruit de respiration et d’expulsion d’eau, qui n’était autre qu’une baleine.

Ce jeudi, Mike Varin, un pêcheur et commerçant à Arromanches, a fait une rencontre étonnante ! « L’eau était vraiment calme ce jour-là. Il n’y avait pas un bruit. Lorsque j’ai entendu cette respiration, j’ai tout de suite pensé à un dauphin », a-t-il déclaré après coup.

Au départ, Mike était simplement parti pêcher sur son kayak au large de sa commune. Mais après avoir entendu un mystérieux bruit non loin, il s’est approché à coups de pagaie et a vite compris qu’il ne s’agissait pas d’un dauphin, mais bien d’une baleine, a rapporté Actu.fr.

« Elle est restée une vingtaine de minutes. Elle était très sereine, pas de peur », a déclaré Mike, qui a publié une vidéo de la scène :

Sur le moment, Mike n’a pas eu peur : « Une embarcation de pêcheurs est venue juste à côté de moi. Je me suis dit que si mon canoë devait chavirer, je n’étais pas tout seul ». Puis, après une comparaison entre la taille de la baleine et celle de l’embarcation, il a estimé sa taille à au moins 12 mètres. Quant à l’espèce, il s’agissait vraisemblablement d’un rorqual.

« C’est la première fois que je vois une baleine », a expliqué Mike, encore émerveillé. Il faut dire qu’on ne croise pas des baleines tous les jours au large des côtes normandes, bien que le phénomène ne soit pas rare non plus.

En effet, selon le GMN (Groupe mammologique normand) : « Il s’agit d’un rorqual commun, c’est une espèce que l’on peu croiser en Normandie. Souvent ça arrive au moment des migrations et là nous sommes au début de cette période. La Manche fait partie des courants migratoires que les grands cétacés peuvent emprunter », a expliqué Marie, membre du groupe.

À noter que généralement, les baleines descendent vers l’hémisphère sud pour l’hiver. Dans la zone, d’autres pêcheurs pourraient donc eux aussi faire la rencontre de ces magnifiques animaux marins !

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.