La piste « accidentelle » était privilégiée, mardi, pour expliquer l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une tragédie qui a soulevé une onde de choc internationale et suscité un afflux de dons en vue d’une reconstruction titanesque. « Rien ne va dans le sens d’un acte volontaire », a déclaré le procureur de la République de Paris, confirmant les premières indications qui pointaient du doigt un chantier de rénovation en cours sous le toit, d’où est parti le feu.
« Cinq entreprises intervenaient sur le site. Dès aujourd’hui, ont débuté des auditions d’ouvriers et d’employés de ces entreprises. Une quinzaine sont prévues. Ils sont une quinzaine à être intervenus, à avoir été présents hier », a précisé Rémy Heitz lors d’un point presse devant Notre-Dame. Après de longues heures de lutte contre les flammes, « l’ensemble du feu » a été « éteint » en fin de matinée, a déclaré Gabriel Plus, le porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il s’agit à présent de surveiller les structures, leur mouvement et d’éteindre les éventuels foyers résiduels, a-t-il expliqué.
Le « violent feu » s’est « propagé très rapidement sur l’ensemble de la toiture » sur « 1.000 m2 environ », a-t-il ajouté, indiquant qu’une partie de la voûte s’était effondrée dans la nef centrale.
L’état de dévastation fait penser à une scène de « bombardement », a déclaré le vicaire général du diocèse de Paris Philippe Marsset qui a pu entrer à l’intérieur de l’édifice, évoquant « une vision incroyable », « les vitraux explosés », et la flèche qui, « en tombant a fait un trou au-dessus du chœur ». « Ce n’est pas Notre-Dame des catholiques, c’est Notre-Dame de France, c’est Notre-Dame du monde: l’église brûle et le monde entier se met à pleurer », a-t-il commenté.
Le feu qui a ravagé la cathédrale emblématique a en effet suscité une vague d’émotion et un afflux de dons pour financer une reconstruction qui s’annonce titanesque.
« Trésor exceptionnel de l’humanité » pour le président chinois Xi Jinping, « trésor inestimable de la culture européenne et mondiale » pour son homologue russe Vladimir Poutine, qui évoque une « douleur dans le cœur des Russes », la cathédrale doit entraîner la « mobilisation de tous », selon le pape François, pour qu’elle puisse redevenir « le joyau architectural d’une mémoire collective ».
« Nous rebâtirons » Notre-Dame, a affirmé dès lundi soir le président français Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale sinistrée. Plusieurs ministres français se sont réunis mardi sous la houlette du chef du gouvernement Edouard Philippe afin de préparer un « plan de reconstruction ». « Il n’y a pas eu de décision de prise. On a fait un point de situation », a expliqué un participant. Un autre a évoqué une réunion « préliminaire ».
Une souscription nationale est organisée et les promesses de dons de grandes fortunes françaises ont commencé à affluer. La famille du milliardaire François Pinault, qui contrôle le groupe de luxe Kering, débloque 100 millions d’euros, tout comme le groupe énergétique Total; le groupe LVMH, l’autre géant du luxe français, 200 millions, et la mairie de Paris 50 millions d’euros.
Tandis que le bilan humain fait état d’un blessé grave dans les rangs des soldats du feu, le « bilan matériel est dramatique », ont prévenu les pompiers: « l’ensemble de la toiture est sinistrée, l’ensemble de la charpente est détruite, une partie de la voûte s’est effondrée », a indiqué un porte-parole. La flèche qui surplombait ce joyau gothique du haut de ses 93 mètres n’existe plus, effondrée en début de soirée sous les yeux de la foule sidérée.
A l’étonnement des badauds venus mardi au petit matin alors que le ciel s’éclairait au-dessus des tours, le sinistre est peu visible de l’extérieur. La grande rosace en vitraux de la façade sud, côté Seine, est intacte. Mais une porte béante laisse entrevoir un amas de décombres noircis, poutres de la charpente effondrée. Et les vues aériennes permettent de prendre la mesure des dégâts, notamment au niveau de la toiture en majeure partie détruite.
Les douze statues monumentales qui ornaient le toit de Notre-Dame ont échappé au sinistre de justesse, arrivées la semaine dernière près de Périgueux (sud-ouest) pour y être restaurées, mais le coq reliquaire du sommet de la flèche a fondu avant de pouvoir prendre le même chemin. La question est maintenant de « savoir comment la structure va résister », a estimé le secrétaire d’Etat à l’Intérieur Laurent Nuñez.
« Le pire a été évité », avait cependant relevé lundi soir Emmanuel Macron. « Notre Drame », titrait le quotidien Libération, à la hauteur du choc qui a stoppé tout un pays. Emmanuel Macron a ainsi stoppé net le plan d’annonces qu’il devait faire lundi soir, à l’heure même de l’incendie, en vue de sortir de la crise des « gilets jaunes », et la quasi-totalité des partis ont décrété une « trêve » dans la campagne des européennes, qui ont lieu le 26 mai en France.
Monument historique le plus visité d’Europe, la cathédrale gothique est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991. Entre 12 à 14 millions de touristes visitent chaque année ce chef-d’oeuvre de l’architecture gothique, situé sur l’île de la Cité.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.