Le grand orgue de Notre-Dame de Paris devra être nettoyé mais n’aura vraisemblablement pas à être démonté après l’incendie ayant ravagé la cathédrale, « une très bonne nouvelle », s’est réjoui jeudi l’organiste témoin de l’incendie, en visite à Washington.
« Rien n’a brûlé, rien n’a fondu, il y a très peu d’eau des lances à incendie qui est parvenue dans l’instrument lui-même. Il est juste très empoussiéré », a relaté le Français Johann Vexo, qui jouait lors de la messe quotidienne de 18h15 lorsque le feu s’est déclaré, et avait alors évacué l’édifice sans se douter de l’ampleur de la tragédie à venir. « Les experts des monuments historiques et les facteurs d’orgues qui sont en charge de l’entretien de cet instrument ont pu se rendre dans l’orgue pendant à peu près deux heures » mardi, a-t-il détaillé à l’AFP, révélant le résultat de leur expertise.
« Il y a cette poussière très sèche qui est rentrée dans tous les recoins de l’instrument », mais « il suffit juste de le nettoyer sans même a priori le démonter », a expliqué M. Vexo, qui joue depuis 15 années sur cet instrument, « l’un des plus beaux au monde ». Le quadragénaire aux yeux bleus, assis devant l’orgue bien plus récent de la Basilique du sanctuaire national de l’Immaculée Conception à Washington, s’est notamment plié au jeu de la conférence de presse, répondant en anglais aux questions de nombreux journalistes américains.
Il jouera vendredi dans cette basilique, la plus grande d’Amérique du Nord, un concert gratuit en hommage à Notre-Dame, témoignant de l’émotion mondiale engendrée par ce drame. Le grand orgue de Notre-Dame, joyau datant du début du XVIIIe siècle, maintes fois rénové et agrandi, est « plein de poésie, avec des sons très doux mais également une grande puissance », a décrit M. Vexo, vantant également l’« acoustique absolument incroyable » de la cathédrale, qu’il espère retrouver après les travaux de rénovation.
« Je pense que ça va dépendre de la manière dont va être restaurée la voûte, et surtout de la charpente et de la couverture de la toiture », dit celui qui possédait « les clés de la cathédrale, pour pouvoir y aller même au milieu de la nuit ». Il se prononce sans aucune hésitation pour une reconstruction « à l’identique ». « On voit circuler beaucoup de choses depuis la semaine dernière, notamment concernant la flèche, j’espère que ça ne va pas partir dans tous les sens et qu’on va pouvoir retrouver Notre-Dame telle qu’on l’a connue jusqu’à il y a une dizaine de jours », appelle-t-il de ses vœux.
D.C avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.