Le 17 novembre dernier, la chorale des élèves officiers de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan de Guer (Morbihan) se qualifiait pour la finale de l’émission La France a un incroyable Talent sur M6. Ils se préparent maintenant pour la finale de l’émission qui aura lieu ce soir, le 22 décembre.
Karine Le Marchand, l’une des membres du jury de l’émission La France a un incroyable Talent, avait attribué son Golden buzzer à la chorale de Saint-Cyr, les qualifiant ainsi pour la finale. Avec leur chant Les Larmes d’ivoire, les jeunes élèves officiers avaient ému le public et tous les membres du jury. Ils doivent désormais se préparer pour affronter la finale, qui se déroulera ce soir.
Cette expérience a « renforcé la cohésion qui était déjà très forte à Saint-Cyr »
« Nous voulons faire découvrir les valeurs qui nous animent à travers le chant », avait confié Paul, le chef de chœur, juste après la prestation du 17 novembre. « Désormais, nous répétons tous les jours, voire plusieurs [fois] par jour afin d’atteindre le meilleur niveau possible », a expliqué au Figaro étudiant le chef de chœur. Les élèves s’entraînent durement, malgré leurs emplois du temps très chargés. « Ce n’est pas facile tous les jours mais l’enthousiasme demeure et tout le monde est heureux de participer à cette aventure », concède Paul.
Cette « expérience unique » aura eu le mérite de « renforcer la cohésion qui était déjà très forte à Saint-Cyr », souligne Paul. Il reconnaît cependant que les saint-cyriens sont passés « par tous les stades émotionnels : du stress à la plus grande joie ». Clément, l’un des choristes, explique néanmoins que le stress se « gère plus facilement à quarante que tout seul ». Paul renchérit en pointant la foi qu’il a placée dans ses choristes. « Cela demande d’avoir une grande confiance en l’ensemble. Je suis obligé de m’en remettre à leur travail », glisse-t-il encore au Figaro.
Le chant ne sera dévoilé que le jour de la finale…
Mais ce qui fait la différence, c’est le but qui les anime et leur donne la plus noble des motivations. « Nous serons fidèles à nos valeurs et à celles de l’armée : si nous gagnons, nous reverserons cette somme à des associations de soutien aux soldats blessés. C’est pour cela que nous voulons remporter la finale », déclare Clément.
Quant au chant qu’ils feront découvrir au public le 22 décembre, Paul annonce à nos confrères qu’il préfère le garder secret. Il révèle toutefois qu’il n’y aura pas de soliste, le chœur proposera en outre quelque chose « d’un peu plus technique, un chant qui nous permette de sortir de notre terrain habituel », avec des « tonalités » et des « nuances » variées. « Nous avons beaucoup de potentiel en termes de volume et de voix », admet Paul, ce qui leur permettra de proposer « des passages où certains pupitres seront beaucoup plus mis en valeur », conclut-il.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.